Aller au contenu principal

Une marque pour les agneaux d’Île-de-France

Dix-huit éleveurs de la région Île-de-France, réunis depuis janvier dans l’association Bergers d’Ile-de-France, veulent créer une marque « Agneau Paris Région ». Ils viennent de recevoir une subvention régionale de 20 000 euros pour affiner l’étude de marché, la charte de qualité et le marketing de la marque en lien avec le Cervia. Avec un cheptel de 5 000 brebis, ces éleveurs produisent actuellement environ 1 % de la consommation de viande ovine en Île-de-France. « Nous avons un potentiel énorme en Île-de-France avec 12 millions de consommateurs et des citadins qui ont un certain pouvoir d’achat, apprécie Nicolas Roch, éleveur de 300 brebis Île-de-France en Seine-et-Marne et président des Bergers d’Île-de-France. La marque pourrait se décliner en deux niveaux de qualité : une prémium, destiné principalement aux bouchers, avec des agneaux nés et élevés sur l’exploitation et une autre pour les animaux engraissés en Île-de-France ». Le lancement officiel de cette filière locale de production de viande ovine est prévu lors du Salon de l’agriculture, à Paris, en février prochain. La marque régionale pourrait se décliner ensuite aux autres viandes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre