L’astuce de Noé Alayrac, 16 ans, lycéen et futur éleveur dans le Lot
« Une marche amovible pour passer les cornadis »




« J’ai gagné le prix spécial au concours berger futé de Tech-ovin avec une astuce de marche amovible. J’ai eu cette idée lors d’un stage où mon maître de stage enjambait les cornadis en mettant un pied sur l’abreuvoir. Moi, du haut de mon 1,68 mètre, j’avais plus de mal… J’ai alors cogité cette idée de marche pour ne pas se faire mal et ne pas abîmer ou salir les abreuvoirs.
« Plus facile d’enjamber pour les petites tailles »
Nous avons dessiné le plan avec mon grand-père et cela nous a pris une heure pour fabriquer le premier modèle. Ce n’est que de la récupération - ferraille, boulon, planche de bois et peinture –, de la soudure et de la découpe. Nous avons rajouté une languette qui stabilise la marche et l’empêche de pivoter. Le premier jour où nous l’avons testé, nous l’avions laissée en place et les brebis l’avaient enlevée avec leur tête. Nous avons alors ajouté une autre languette horizontale qui se coince dans le cornadis et maintient la marche en place.
Un appui pour franchir les barrières
La marche amovible est légère et facile d’utilisation. On coince la languette du haut sur le haut du cornadis ou de la barrière puis on donne une petite claque qui maintient la languette du bas. En mettant son pied sur la planche en bois, on peut enjamber facilement les cornadis séparant l’aire paillée du couloir d’alimentation. Nous en avons fabriqué deux pour l’instant mais nous voulons en faire une dizaine qui resteront toujours en place en bergerie. »