Aller au contenu principal

L’astuce de Noé Alayrac, 16 ans, lycéen et futur éleveur dans le Lot
« Une marche amovible pour passer les cornadis »

« J’ai gagné le prix spécial au concours berger futé de Tech-ovin avec une astuce de marche amovible. J’ai eu cette idée lors d’un stage où mon maître de stage enjambait les cornadis en mettant un pied sur l’abreuvoir. Moi, du haut de mon 1,68 mètre, j’avais plus de mal… J’ai alors cogité cette idée de marche pour ne pas se faire mal et ne pas abîmer ou salir les abreuvoirs.

« Plus facile d’enjamber pour les petites tailles »

Nous avons dessiné le plan avec mon grand-père et cela nous a pris une heure pour fabriquer le premier modèle. Ce n’est que de la récupération - ferraille, boulon, planche de bois et peinture –, de la soudure et de la découpe. Nous avons rajouté une languette qui stabilise la marche et l’empêche de pivoter. Le premier jour où nous l’avons testé, nous l’avions laissée en place et les brebis l’avaient enlevée avec leur tête. Nous avons alors ajouté une autre languette horizontale qui se coince dans le cornadis et maintient la marche en place.

Un appui pour franchir les barrières

La marche amovible est légère et facile d’utilisation. On coince la languette du haut sur le haut du cornadis ou de la barrière puis on donne une petite claque qui maintient la languette du bas. En mettant son pied sur la planche en bois, on peut enjamber facilement les cornadis séparant l’aire paillée du couloir d’alimentation. Nous en avons fabriqué deux pour l’instant mais nous voulons en faire une dizaine qui resteront toujours en place en bergerie. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre