Aller au contenu principal

L’astuce de Ludovic Maréchal, éleveur de 220 brebis en Belgique
« Une baignoire fait maison contre la gale »

« J’ai terminé cet hiver une remorque-baignoire pour traiter mon troupeau contre la gale. Je me suis inspiré des modèles existants mais j’ai bien réfléchi à chaque élément. Les animaux montent par une rampe d’accès équipée d’un système anti-retour. Je soulève une porte coulissante avec une corde qui passe dans un crochet sur une potence. Les brebis tombent dans la baignoire remplie de solution de traitement puis remontent par une pente douce. Elles font demi-tour au bout et reviennent par un couloir tout en s’égouttant. Ce couloir de 45 cm de large a une légère pente pour renvoyer le liquide vers la baignoire. Il a aussi trois barres anti-retour que les animaux doivent franchir.

Plateforme pour surveiller les bains

J’ai construit cette baignoire en me basant sur un châssis à deux essieux que j’ai récupéré chez un voisin contre quelques heures de travail. Elle fait environ quatre mètres de long et les couloirs et la baignoire font 45 cm de large. J’en ai eu pour 2 500 euros de ferraille environ. Avec mon père qui m’a aidé à souder, nous avons fait plusieurs séries d’essai avec des brebis et des agneaux. Je voulais qu’elle soit au top avant de la galvaniser. La galvanisation m’a coûté 1 400 euros. Tout cela reste moins cher qu’une remorque-baignoire neuve vendu 20 à 25 000 euros. J’ai installé une plateforme près de la porte d’entrée et une marche tout autour de la baignoire pour surveiller les bains et, si besoin, aider les animaux à avancer avec une canne de berger. Je m’en suis servi sur le troupeau et, pour l’instant, cela semble efficace car nous n’avons plus de gale. Elle reste donc à l’abri dans un hangar et je la propose à la location pour des voisins ».

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre