Aller au contenu principal

L’astuce de Ludovic Maréchal, éleveur de 220 brebis en Belgique
« Une baignoire fait maison contre la gale »

« J’ai terminé cet hiver une remorque-baignoire pour traiter mon troupeau contre la gale. Je me suis inspiré des modèles existants mais j’ai bien réfléchi à chaque élément. Les animaux montent par une rampe d’accès équipée d’un système anti-retour. Je soulève une porte coulissante avec une corde qui passe dans un crochet sur une potence. Les brebis tombent dans la baignoire remplie de solution de traitement puis remontent par une pente douce. Elles font demi-tour au bout et reviennent par un couloir tout en s’égouttant. Ce couloir de 45 cm de large a une légère pente pour renvoyer le liquide vers la baignoire. Il a aussi trois barres anti-retour que les animaux doivent franchir.

Plateforme pour surveiller les bains

J’ai construit cette baignoire en me basant sur un châssis à deux essieux que j’ai récupéré chez un voisin contre quelques heures de travail. Elle fait environ quatre mètres de long et les couloirs et la baignoire font 45 cm de large. J’en ai eu pour 2 500 euros de ferraille environ. Avec mon père qui m’a aidé à souder, nous avons fait plusieurs séries d’essai avec des brebis et des agneaux. Je voulais qu’elle soit au top avant de la galvaniser. La galvanisation m’a coûté 1 400 euros. Tout cela reste moins cher qu’une remorque-baignoire neuve vendu 20 à 25 000 euros. J’ai installé une plateforme près de la porte d’entrée et une marche tout autour de la baignoire pour surveiller les bains et, si besoin, aider les animaux à avancer avec une canne de berger. Je m’en suis servi sur le troupeau et, pour l’instant, cela semble efficace car nous n’avons plus de gale. Elle reste donc à l’abri dans un hangar et je la propose à la location pour des voisins ».

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre