Aller au contenu principal

L’astuce de Ludovic Maréchal, éleveur de 220 brebis en Belgique
« Une baignoire fait maison contre la gale »

« J’ai terminé cet hiver une remorque-baignoire pour traiter mon troupeau contre la gale. Je me suis inspiré des modèles existants mais j’ai bien réfléchi à chaque élément. Les animaux montent par une rampe d’accès équipée d’un système anti-retour. Je soulève une porte coulissante avec une corde qui passe dans un crochet sur une potence. Les brebis tombent dans la baignoire remplie de solution de traitement puis remontent par une pente douce. Elles font demi-tour au bout et reviennent par un couloir tout en s’égouttant. Ce couloir de 45 cm de large a une légère pente pour renvoyer le liquide vers la baignoire. Il a aussi trois barres anti-retour que les animaux doivent franchir.

Plateforme pour surveiller les bains

J’ai construit cette baignoire en me basant sur un châssis à deux essieux que j’ai récupéré chez un voisin contre quelques heures de travail. Elle fait environ quatre mètres de long et les couloirs et la baignoire font 45 cm de large. J’en ai eu pour 2 500 euros de ferraille environ. Avec mon père qui m’a aidé à souder, nous avons fait plusieurs séries d’essai avec des brebis et des agneaux. Je voulais qu’elle soit au top avant de la galvaniser. La galvanisation m’a coûté 1 400 euros. Tout cela reste moins cher qu’une remorque-baignoire neuve vendu 20 à 25 000 euros. J’ai installé une plateforme près de la porte d’entrée et une marche tout autour de la baignoire pour surveiller les bains et, si besoin, aider les animaux à avancer avec une canne de berger. Je m’en suis servi sur le troupeau et, pour l’instant, cela semble efficace car nous n’avons plus de gale. Elle reste donc à l’abri dans un hangar et je la propose à la location pour des voisins ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre