Aller au contenu principal

Un plan de filière caprin-ovin lait en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aider techniquement et économiquement les petits ruminants laitiers, la région Auvergne-Rhône-Alpes apporte plus d’un million d’euros sur trois ans. 

Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.  © A. Tournier
Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.
© A. Tournier

C’est dans la Drôme que la région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, le 26 octobre dernier, et avec ses partenaires, son plan de filière caprin-ovin lait. Un programme qui s’articule autour de trois axes pour la période 2018-2020. Il s’agit de renforcer la compétitivité des deux filières, améliorer les performances des élevages et développer la valorisation. Le budget alloué à ce programme s’élève à 1,16 million d’euros. Avec cette action, le conseil régional souhaite marquer son soutien envers les éleveurs. Ces filières, à fort potentiel, participent également au dynamisme économique des territoires ruraux, et notamment des massifs montagneux.

Contrôle laitier ovin ou pratiques alternatives

Concrètement, les éleveurs, livreurs de lait ou encore les producteurs fermiers – en conventionnel ou en bio –, pourront profiter de tout un éventail de conseils et d’actions techniques. À titre d’exemple, un accent sera mis sur le développement du contrôle laitier ovin afin de mieux gérer les troupeaux. Des échanges avec des éleveurs sur des pratiques alternatives seront également organisés.

Cette région compte aujourd’hui 170 éleveurs de brebis laitières dont 150 qui transforment leur lait à la ferme. La filière compte de nombreuses installations, notamment en hors cadre familial. Des éleveurs qui ont donc besoin d’un appui technique, mais également de financements pour l’animation du réseau. « Les éleveurs de brebis laitières sont éloignés les uns des autres sur le territoire », précise Yves Odouard, éleveur à Saint-Genest-Malifaux (Loire). Celui qui est également le président de l’association des bergers fromagers rhônalpins s’est donc montré satisfait quant aux actions qui vont être mises en place. À noter que deux avenants concernent aussi la protection des troupeaux contre le loup et une aide à la collecte dans les zones de montagne.

Plus d’infos sur www.aurafilieres.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre