Un Observatoire national sur la pousse de l’herbe en cours de création
L’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture France ont créé l’Observatoire national sur la pousse de l’herbe pour fiabiliser les indices de croissance des prairies.

Les mesures de croissance de l’herbe s’étalent de début mars à fin octobre, caractérisant la pousse de l’herbe en sortie d’hiver, mais reprennent à la fin de l’été lors des reprises de croissance qui peuvent s’avérer intéressantes et non négligeables.
©
Gaec Breissand
À la suite de la réforme de l’assurance récolte sur les prairies, le ministère de l’Agriculture souhaite mettre en place un réseau scientifique permettant d’augmenter la fiabilité des indices satellitaires de croissance de l’herbe. Ces indices – qui évaluent la variation de production des prairies – sont actuellement utilisés par les compagnies d’assurances. Dès le mois d’avril, des mesures seront réalisées à l’herbomètre dans 350 fermes réparties dans 70 régions fourragères. Traitées par une plateforme informatique, ces données seront comparées aux indices satellitaires et permettront de fiabiliser le système d’assurance.