Aller au contenu principal

Un nouveau guide pour les prairies multi-espèces de courte durée

Le guide donne des choix d'espèces en fonction de l'usage et de la durée prévus.  © AFPF
Le guide donne des choix d'espèces en fonction de l'usage et de la durée prévus.
© AFPF

L’AFPF (Association française pour la production fourragère) vient de publier un guide sur les mélanges pour prairies de moins de trois ans. Intitulé Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée en France (moins de 3 ans) – préconisations agronomiques, ce guide paru début janvier fait suite à celui sur les mélanges de semence pour prairies longue durée paru en 2013. Pour Agathe Legendre, qui a en parti pris en charge la rédaction de ce guide, il s’agissait avec cet ouvrage « de compléter les ouvrages existant, car de plus en plus de prairies multi-espèces de courte durée s’implantent au détriment de plantation en mono espèce, il fallait donc créer un ouvrage de référence afin de guider éleveurs et semenciers ». Ce guide technique de huit pages présente les principales caractéristiques des espèces utilisées en mélanges, leur niveau d’adaptation à différentes conditions pédoclimatiques et différentes utilisations ainsi que leur comportement en mélange. Il propose également des préconisations agronomiques pour le choix des espèces en fonction des dates de semis et des durées de production prévues pour les prairies ainsi que des recommandations de composition (doses de semis, nombre d’espèces et de variétés). Afin de promouvoir les prairies multi-espèce, l’AFPF a aussi créé en 2015 le label France prairies qui garantit la qualité des mélanges vendus par les semenciers.

Les guides sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’AFPF (www.afpf-asso.fr)

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre