Un guide pour les bonnes pratiques ovines
Paquet Hygiène, conditionnalité des aides PAC et nécessité de communiquer sur les bonnes pratiques, ont amené la profession à élaborer un guide.
Le guide des bonnes pratiques ovines (GPBO) est un nouvel outil mis au point par la profession pour les éleveurs. L’objectif est de les aider sur leurs pratiques concernant l’hygiène et le sanitaire, de les accompagner dans le respect de la réglementation et de leur permettre d’être mieux préparés en cas de contrôle. Son élaboration s’est faite dans la cadre de l’action reconquête ovine, dans une démarche partenariale, en concertation avec les filières et les régions.
Pour qui ?
Ce guide est destiné à tous les éleveurs ovins, producteurs de viande et/ou de lait. En complément, les producteurs laitiers fermiers disposent d’un autre guide spécifique sur les bonnes pratiques d’hygiène pour la fabrication de produits laitiers et fromages fermiers.
Sur quoi ?
Ce guide présente les bonnes pratiques d’élevage permettant d’assurer la sécurité sanitaire et la traçabilité de la viande et du lait de la filière ovine, de respecter l’environnement, et d’améliorer les performances zootechniques en production ovine en veillant notamment à maintenir le troupeau dans un bon état sanitaire.
Quelles bonnes pratiques ?
Les bonnes pratiques développées dans ce guide recouvrent des domaines variés, comme l’identification, la gestion des mouvements des ovins vivants (notification des mouvements, transport des animaux), la santé du troupeau (préservation de la santé du troupeau, traçabilité des interventions sanitaires, gestion des avortements, formalités sanitaires et pharmacie de l’élevage), l’alimentation et l’abreuvement (production d’aliments sains, maintien de la qualité des aliments au stockage, distribution des aliments et abreuvement des animaux), la traite des brebis, la conception et l’entretien de la bergerie, la préservation de l’environnement de l’exploitation (gestion des engrais de ferme et de l’épandage). Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une ou plusieurs fiches techniques, où sont spécifiées les bonnes pratiques à adopter avec des conseils et astuces pour mettre en place ces recommandations.
Et vous, où en êtes-vous ?
Chaque fiche se termine par une auto-évaluation de la situation de l’élevage afin de repérer facilement les points à améliorer. Enfin, chaque document de preuve à conserver est clairement identifié et décrit avec des informations pratiques telles que la durée de conservation, les informations à enregistrer, les personnes ressources…
Ce guide sera diffusé courant 2011 par les techniciens.
Téléchargeable sur www.reconquete-ovine.fr