Aller au contenu principal

Un guide pour les bonnes pratiques ovines

Paquet Hygiène, conditionnalité des aides PAC et nécessité de communiquer sur les bonnes pratiques, ont amené la profession à élaborer un guide.

Le guide des bonnes pratiques ovines (GPBO) est un nouvel outil mis au point par la profession pour les éleveurs. L’objectif est de les aider sur leurs pratiques concernant l’hygiène et le sanitaire, de les accompagner dans le respect de la réglementation et de leur permettre d’être mieux préparés en cas de contrôle. Son élaboration s’est faite dans la cadre de l’action reconquête ovine, dans une démarche partenariale, en concertation avec les filières et les régions.

Pour qui ?

Ce guide est destiné à tous les éleveurs ovins, producteurs de viande et/ou de lait. En complément, les producteurs laitiers fermiers disposent d’un autre guide spécifique sur les bonnes pratiques d’hygiène pour la fabrication de produits laitiers et fromages fermiers.

Sur quoi ?

Ce guide présente les bonnes pratiques d’élevage permettant d’assurer la sécurité sanitaire et la traçabilité de la viande et du lait de la filière ovine, de respecter l’environnement, et d’améliorer les performances zootechniques en production ovine en veillant notamment à maintenir le troupeau dans un bon état sanitaire.

Quelles bonnes pratiques ?

 Les bonnes pratiques développées dans ce guide recouvrent des domaines variés, comme l’identification, la gestion des mouvements des ovins vivants (notification des mouvements, transport des animaux), la santé du troupeau (préservation de la santé du troupeau, traçabilité des interventions sanitaires, gestion des avortements, formalités sanitaires et pharmacie de l’élevage), l’alimentation et l’abreuvement (production d’aliments sains, maintien de la qualité des aliments au stockage, distribution des aliments et abreuvement des animaux), la traite des brebis, la conception et l’entretien de la bergerie, la préservation de l’environnement de l’exploitation (gestion des engrais de ferme et de l’épandage). Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une ou plusieurs fiches techniques, où sont spécifiées les bonnes pratiques à adopter avec des conseils et astuces pour mettre en place ces recommandations.

Et vous, où en êtes-vous ?

Chaque fiche se termine par une auto-évaluation de la situation de l’élevage afin de repérer facilement les points à améliorer. Enfin, chaque document de preuve à conserver est clairement identifié et décrit avec des informations pratiques telles que la durée de conservation, les informations à enregistrer, les personnes ressources…

Ce guide sera diffusé courant 2011 par les techniciens.

Téléchargeable sur www.reconquete-ovine.fr

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre