Aller au contenu principal

L’astuce d'éleveur
« Un guide-corne pour mon bélier »

« J’ai installé un système pour tenter de redresser les cornes d’un de mes deux béliers de race nez noir du Valais. La corne poussait et lui touchait la joue sous l’œil. Ça commençait à le gêner quand il mastiquait et ça pouvait le blesser. Ça m’aurait embêté de les couper car je le trouve beau avec ses cornes…

Un écart de deux centimètres en six jours

J’ai bricolé ce guide-corne avec un bout de cornière en ferraille, du feutre pour protéger le haut du crâne, une boucle en ficelle et une clayette en bois. Tous les soirs, je faisais un demi-tour de clayette pour resserrer. En six jours, la corne s’est écartée d’environ deux centimètres. J’ai dû lui enlever car le système avait bougé et il risquait de blesser l’autre bélier. Je viens de le lui remettre car la corne pousse surtout au printemps et en fin d’été. Il est un peu embêté avec ça le premier jour mai, ensuite, il s’y fait bien. Il va à l’auge et au râtelier sans problème.

Si ça ne marche pas assez, je pourrai aussi entourer les cornes avec un chiffon humide pour les ramollir. Certains préconisent aussi de verser de l’eau bouillante dessus et de redresser en force à la main. Mais je n’ose pas trop de peur de le blesser, même en protégeant bien sa tête. Les anciens mettaient, paraît-il, une betterave bouillante au bout de la corne pour la ramollir mais ici, la corne est trop grosse et en spirale. »

« Ça m’embêtait de lui couper ses belles cornes… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre