Aller au contenu principal

Un film pour promouvoir le métier d'éleveur ovin

Deux éleveurs ovins rappellent dans une vidéo les raisons qui les ont poussé à élever et vivre des brebis. Ces chefs d'entreprise concilient rentabilité, passion, responsabilité, modernité et qualité de vie.

© Inn'Ovin

Le programme Reconquête ovine (devenu depuis Inn'ovin) a réalisé et mis en ligne un film de promotion du métier d'éleveur.

Deux jeunes éleveurs, Odile et Alexandre, partagent face à la caméra leur choix d'élever et de vivre des brebis. Odile, éleveuse de 350 brebis en Indre-et-Loire, apprécie notamment de pouvoir commencer petit et investir progressivement. Aujourd'hui, elle se dégage un revenu et travaille dans de bonnes conditions dans une nouvelle bergerie. "C'est une filière qui a de l'avenir, explique l'éleveuse de 41 ans. La filière manque d'agneaux, il y a des exploitations à reprendre et il y a eu des progrès techniques pour vivre de ce métier".

Alexandre, éleveur en Saône-et-Loire, a choisi d'élever des brebis pour la rentabilité et la modernité. "C'est un métier technique où il y a de nouveaux challenge chaque jour, apprécie l'éleveur de 31 ans. Nous avons aussi une qualité de vie appréciable avec notre entreprise basée au milieu de la nature".

Ce film Elever et vivre des brebis est téléchargeable sur le site www.reconquete-ovine.fr pour l’utiliser lors de présentation de l’élevage ovin ou lors de salons ou foires.

Ce premier épisode sera suivi dans quelques semaines d'un autre sur la passion du métier et la qualité des produits puis plus tard d'un troisième sur la complémentarité de l'élevage ovin avec d'autres productions comme les grandes cultures ou l'élevage bovin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre