Aller au contenu principal

Mathieu Pagès à Coeur-de-Causse dans le Lot
"Un CS ovin pour confirmer mon choix"

Après avoir été dix ans salarié d’une coopérative, Mathieu Pagés a repris ses études avant de s’installer.

Mathieu (à gauche), entré en formation en octobre 2016, s'est installé en mai 2017. © CFAA-CFPPA du Lot
Mathieu (à gauche), entré en formation en octobre 2016, s'est installé en mai 2017.
© CFAA-CFPPA du Lot

Depuis l’enfance, je suis passionné par l’agriculture et je souhaitais en faire mon métier. J’ai suivi un cursus scolaire dans le domaine agricole qui m’a permis d’obtenir un Bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, un BTSA technologie végétale, une licence professionnelle « métiers de la valorisation filière viande » et un diplôme d’ingénieur en agriculture à UniLaSalle. J’ai ensuite travaillé pendant dix ans dans une coopérative agricole sur différents domaines dont l’agriculture biologique.

Après plus de deux années de réflexion avec ma femme et mes beaux-parents, nous avons pu franchir le pas pour une installation commune. En parallèle, il a fallu, avec mon épouse, prendre l’initiative de quitter nos emplois respectifs stables et avoir des projets de couples pour une installation viable à long terme. Suite à cette décision, effectuer la formation du certificat de spécialisation « conduite d’un élevage ovin viande » m’est apparu comme une évidence.

Le CS m’a été indispensable pour mon installation car j’avais un manque d’expérience en élevage et de pratiques. Je voulais apprendre à manipuler des brebis. Cela m’a également permis de connaître la filière lotoise, de rencontrer des éleveurs dans tous types d’élevages et avec des idées différentes, des professionnels et des techniciens du réseau. Les sessions de stage réalisées sur l’exploitation de mes beaux-parents m’ont servi de période d’essai. J’ai ainsi pu m’intégrer en mettant le pied à l’étrier sans charge financière pour le Gaec. Cela m’a aussi donné de la souplesse pour effectuer les différentes démarches. Le CS ovin a confirmé mon choix d'installation, qui s’est réalisée dans la continuité de la formation, en mai 2017. Le Gaec constitué avec mes beaux-parents compte 650 brebis en race croisée BMC et Causse du Lot et 50 vaches allaitantes charollaises. À ce jour, chacun a trouvé sa place au sein de l’exploitation et je peux me libérer du temps pour ma vie familiale.

Je conseille à tous les porteurs de projet ovin d’effectuer le CS ovin viande. Cette formation est complète et elle alterne période en centre de formation et période en entreprise."

« Les sessions de stage m'ont servi de période d’essai. »

Six mois de théorie et de pratique

Onze centres proposent le certificat de spécialisation ovin viande. Cette formation sur un semestre allie théorie et pratique et peut se suivre en apprentissage ou en formation continue. Elle est accessible avec un niveau bac, brevet de technicien ou brevet. Elle est également accessible après un an d’expérience professionnelle en lien avec l’activité ou trois ans hors secteur agricole. Les objectifs de cette formation sont d’acquérir des connaissances techniques en élevage ovin, de professionnaliser la filière et de former à la fois la relève et des salariés qualifiés. De nombreuses visites d’exploitation permettant des échanges constructifs avec les éleveurs, des rencontres avec les professionnels de la filière, des cours sur les pratiques d’élevage ou la participation aux Ovinpiades rythment les six mois de cette formation.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre