Aller au contenu principal

Henry Walsh, éleveur ovin dans le County Galway, Irlande
Un crochet de contention pour l’agnelage

La contention des brebis est nécessaire pour toute intervention. Toutefois, intervenir seul, sans matériel n’est pas forcément évident, d’autant plus au pâturage. J’utilise un crochet de contention à brebis qui permet de lui bloquer les deux pattes avant au niveau de la tête.

L’outil idéal pour réaliser les chantiers d’agnelage seul

Lire aussi : Une pompe solaire pour l’abreuvement des ovins au pâturage

Ainsi la brebis ne peut pas bouger. Cela permet d’intervenir sur la brebis comme souhaité en pouvant même aller s’éloigner de la brebis pour aller chercher du matériel si besoin, sans qu’elle ne s’enfuie à l’autre bout de la parcelle. Ce crochet est petit et léger car en aluminium donc transportable partout. Il forme un double S qui permet de maintenir les deux pattes avant en passant par l’encolure de la brebis.

C’est l’outil idéal pour les personnes qui gèrent seules les agnelages. Il garde la brebis complètement immobile si vous devez aller chercher du matériel ou de l’aide.

Pattes avant et tête maintenues ensemble

La brebis est entièrement retenue par le dispositif et ne peut pas bouger, elle reste de ce fait calme et ne peut pas faire de mouvements brusques, ce qui vous permet de l’aider à agneler sans avoir besoin de quelqu’un d’autre pour la tenir. On peut se procurer cet outil pour un coût d’environ 10 euros.

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé et retrouvez d’autres astuces sur le site eurosheep.network et la chaîne YouTube youtube.com/@eurosheepeu8547/videos.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre