Aller au contenu principal

Henry Walsh, éleveur ovin dans le County Galway, Irlande
Un crochet de contention pour l’agnelage

La contention des brebis est nécessaire pour toute intervention. Toutefois, intervenir seul, sans matériel n’est pas forcément évident, d’autant plus au pâturage. J’utilise un crochet de contention à brebis qui permet de lui bloquer les deux pattes avant au niveau de la tête.

L’outil idéal pour réaliser les chantiers d’agnelage seul

Lire aussi : Une pompe solaire pour l’abreuvement des ovins au pâturage

Ainsi la brebis ne peut pas bouger. Cela permet d’intervenir sur la brebis comme souhaité en pouvant même aller s’éloigner de la brebis pour aller chercher du matériel si besoin, sans qu’elle ne s’enfuie à l’autre bout de la parcelle. Ce crochet est petit et léger car en aluminium donc transportable partout. Il forme un double S qui permet de maintenir les deux pattes avant en passant par l’encolure de la brebis.

C’est l’outil idéal pour les personnes qui gèrent seules les agnelages. Il garde la brebis complètement immobile si vous devez aller chercher du matériel ou de l’aide.

Pattes avant et tête maintenues ensemble

La brebis est entièrement retenue par le dispositif et ne peut pas bouger, elle reste de ce fait calme et ne peut pas faire de mouvements brusques, ce qui vous permet de l’aider à agneler sans avoir besoin de quelqu’un d’autre pour la tenir. On peut se procurer cet outil pour un coût d’environ 10 euros.

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé et retrouvez d’autres astuces sur le site eurosheep.network et la chaîne YouTube youtube.com/@eurosheepeu8547/videos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre