Un apprentissage des agnelles à la traite au cours de la gestation
Il est recommandé d'apprendre aux agnelles le trajet pour la salle de traite et à être manipulées. Cela facilite ensuite les premières traites.
Il est recommandé d'apprendre aux agnelles le trajet pour la salle de traite et à être manipulées. Cela facilite ensuite les premières traites.
La mise à la traite des agnelles est une période critique et intense du point de vue du travail. Après les mises bas, la séparation des agneaux s’ajoute au chantier de dressage, ce qui constitue un facteur de stress supplémentaire. Afin que la salle de traite leur soit familière, certains éleveurs prennent le temps de les habituer à y passer un à deux mois avant la mise bas. Huit jours consécutifs suffisent pour réaliser un apprentissage.
« Une personne suffit pour traire les agnelles lors des premiers passages »
Ainsi, les agnelles se placent toutes seules en début de campagne de traite. Elles sont 72 % à accepter la traite contre 25 % pour celles qui ne connaissaient pas le lieu.
Travailler dans le calme
Les animaux sont également plus calmes. Le niveau sonore dans la salle de traite s’en ressent : 62 décibels contre 98 pour des agnelles novices (80 décibels étant le seuil à ne pas dépasser pour l’oreille humaine). Deux conditions sont toutefois nécessaires. Les agnelles doivent à la fois être assez âgées pour être à la bonne hauteur des cornadis et pas trop proches de l’agnelage pour des raisons de bien-être. Pour en savoir plus, des vidéos, fiches techniques et replays de webinaires sont disponibles sur astravovin.idele.fr