Aller au contenu principal

Baie de Somme
Transhumance vers l´AOC pré-salé

Depuis 1996, c´est devenu une tradition, les moutons de la baie de Somme transhument vers le Crotoy. Nouveauté cette année, la volonté d´obtenir une AOC pour les agneaux de pré-salé.


Comme chaque année, depuis 1996 les habitants de Le Crotoy (Somme) voient passer sur la plage 2 500 brebis qui transhumant de la Maye au nord vers les Mollières, ces pâturages salés situés sur la baie.
Laurent Courtois, technicien ovin à l´EDE, le rappelle "en 1991, une association de 17 éleveurs a été créée. Ces éleveurs, par tradition, rassemblaient alors 4 000 brebis qui, du printemps à l´automne, pâturaient sous forme de troupeaux emmenés chacun par un berger".
Une chair de pré-salé
Sur le département de la Somme, on compte 23 000 brebis, 300 éleveurs, 3 filières et 4 races. Les filières sont connues : le groupement Agneau d´or, une association pour le développement des productions animales du pays de Somme et l´association des producteurs d´agneaux pré-salé de la baie de Somme.
les rues du Crotoy ©DR

les rues du Crotoy
Image paisible d´une transhumance nordique.

Les races sont l´Ile de France, le Texel, le Suffolk et la race Boulonnaise, race locale dotée d´un fort gabarit.
Le 29 septembre, les organisations agricoles de la Somme (Syndicat, groupement, association) montraient aux consommateurs ce qu´était la production ovine départementale et la qualité : traçabilité, alimentation, démonstration de tonte, démonstration du travail du chien étaient à l´ordre du jour.
De nombreux spectateurs étaient présents pour voir ensuite défiler le troupeau d´un millier de têtes sur la plage et dans la ville. "Ainsi, le consommateur se renseigne directement sur ce mouton à la chair de pré-salé" indique Laurent Courtois. Un jeu-concours permettait d´ailleurs de s´informer sur les conditions de production de ce mouton.
rencontre ©DR

rencontre
Des bergers, des brebis et des consommateurs.

Vers l´AOC
Après l´entretien des pâtures sur la baie de la Maye (mollières du Nord de la baie), les moutons pour la plupart de race Suffolk ou croisés reviennent en août après la grande marée pâturer sur le baie de Somme durant deux mois.
Sur les mollières, ils ingèrent le sel présent sur les plantes salicioles comme la Salicorne. L´association des producteurs d´agneaux de pré-salé de la baie de Somme envisage de réaliser le dépôt d´une demande d´AOC pour cet agneau Pré salé de la baie de Somme vendu sous la marque "Estran". Le gigot se commercialise surtout à Noël, en Picardie, dans le Pas de Calais et même dans les restaurants parisiens. "L´agneau demeure en pâture 4 à 8 mois et il se commercialise jusqu´au poids de 25 kilos de carcasse soit 6 à 10 mois d´âge. Il s´agit d´une viande mûre" indique Laurent Courtois.
En principe, la consommation de concentré se limite en moyenne à 70 kg par couple brebis et agneau. L´agneau est élevé en totalité à l´herbe ou bénéficie d´une finition durant trois semaines afin d´apporter un "ciré" au gras de carcasse avant l´abattage. Environ 2 000 agneaux se trouvent ainsi commercialisés. Le cahier des charges est en cours d´élaboration pour cette AOC et il sera établi par le Syndicat de défense des producteurs d´agneau de pré-salé de la baie de Somme et de l´Authie.
les aliments ©DR

les aliments
Ce que consomme l´agneau est expliqué aux citadins.
conduite de chien de troupeau ©DR

conduite de chien de troupeau
Non, les brebis n´iront pas à la pêche.
En pâture sur les mollières ©DR

En pâture sur les mollières
Le mouton y trouve des plantes salicicoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre