Aller au contenu principal

Quelles sont les pistes pour regagner durablement du prix ?

Patrick Soury, secrétaire général de la FNO © D. Hardy
Patrick Soury, secrétaire général de la FNO
© D. Hardy

« Il n’y a pas de recettes miracles pour garder des prix élevés durablement. C’est un travail de longue haleine mais c’est nécessaire si l’on veut qu’il y ait encore des éleveurs ovins en France demain. Avec le groupe prix de la FNO que nous avons réactivé début 2017, nous avons commencé un tour de France des régions pour voir comment combiner l’offre de produits à la demande. Localement et au niveau national, nous voulons organiser la filière pour limiter les baisses de prix quand l’offre d’agneaux augmente. Nous sommes allés dans l’Aveyron en février, dans le Grand Ouest en septembre et nous voulons rencontrer les acteurs du Sud-Est, de Paca, et Nord-Grand-Est d’ici la fin de l’année.

Placer de l’agneau français en restauration collective

Dans une logique de l’offre et de la demande, nous devons développer la demande d’agneaux français. Cela passe par la promotion de l’agneau auprès des consommateurs mais aussi par la création d’une nouvelle offre et d’une nouvelle découpe plus adaptées aux jeunes consommateurs. Pour créer de la valeur, nous devons faire monter en gamme la totalité de l’offre ovine française. Nous voulons aussi placer de l’agneau français dans la restauration collective car nos compatriotes ont faim de produits français. Cela permettrait aussi de stabiliser les prix quand l’offre d’agneaux est temporairement importante. Il y a désormais davantage de facilités pour engager des appels d’offres avec des produits locaux. À nous de voir comment accompagner les initiatives locales. »

« Faire monter en gamme l’ensemble de l’agneau français »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre