Aller au contenu principal

Quatre border collies vendus aux enchères à Tech-Ovin

Des montants en adéquation avec les qualités exceptionnelles des chiens de troupeau proposés : une vente aux enchères réussie pour la 13e édition de Tech-Ovin, le salon dédié aux moutons.

Les prix des quatre jeunes chiens de conduite proposés lors de la vente aux enchères de Tech-Ovin, les 6 et 7 septembre, se sont envolés. Spike, un jeune mâle tricolore a été vendu 3 000 euros après une lutte acharnée entre deux acheteurs déterminés. "C’est un prix cohérent pour un chien de cette qualité, avec une ascendance connue et travailleuse", souligne Antoine Brimboeuf, président de l’association française du border collie. C’est le Ciirpo qui a finalement fait l’acquisition de ce chien très prometteur labellisé valeur d’usage Canidea, un test d’aptitude naturelle des chiens de troupeau.

Être accompagné pour finaliser le dressage

Les quatre border collies ont été sectionnés par l’Aduct 87 (Association canine territoriale de la Haute-Vienne) pour leurs bonnes aptitudes au travail, potentielles ou avérées en fonction de leur âge. Âgés de 18 mois à deux ans, ils ne sont pas assez expérimentés pour travailler dès à présent. Même s’il est tentant de les mettre au travail rapidement, l’expert d’adjudicateur précise qu’il ne faut pas brûler les étapes. Il conseille vivement d’être accompagné dans le dressage pour que ces chiens d’exception puissent exprimer tout leur potentiel.

Sous les yeux ébahis du public, la présentation avec conduite d’un troupeau a permis de prouver les aptitudes exceptionnelles de Taze, Stina, Spike et Tim. Les quatre border collies ont été présentés sur un lot d’animaux par un conducteur autre que leur propriétaire. Le placement du chien par rapport au troupeau et au meneur est important. Le chien de travail doit se positionner naturellement de l’autre côté des moutons par rapport au berger. Ce dernier va donner la direction par son attitude tandis que le chien doit pousser les animaux à le suivre. Les potentiels acheteurs regardent également avec intérêt la distance entre le chien et les moutons ainsi que « l’autorité » du chien et sa concentration. Le chien doit permettre une conduite facile pour l’éleveur et sans stress pour les animaux, défi que les quatre chiens vendus, entre 1 900 et 3 000 euros, relèveront haut la main avec leurs heureux nouveaux propriétaires.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre