Aller au contenu principal

Prendre en compte les risques des pesticides

Les professionnels de l’élevage utilisent aussi des pesticides. Pour protéger leur santé et mieux les informer des risques, des pistes d’actions sont évoquées par l’Anses.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a organisé en décembre une journée débat sur l’utilisation des pesticides en agriculture. 80 personnes, dont beaucoup de la recherche, ont pu proposer des actions suite au rapport d’expertise sur « l’exposition professionnelle aux pesticides en agriculture » rendu l’été dernier par l’Anses. Pour les éleveurs, les expositions sont nombreuses car, en plus des herbicides, ils manipulent des biocides pour la désinfection des bâtiments, du matériel, dans les pédiluves et utilisent certains médicaments vétérinaires contre les mycoses ou parasitoses externes (gale par exemple).

Réduire l’usage des pesticides est le meilleur moyen de prévenir les risques pour la santé des agriculteurs, de leur famille et des salariés. La première étape serait d’interdire et sanctionner la diffusion d’informations qui visent à minimiser de façon trompeuse les dangers des pesticides. La seconde de concevoir et mettre au point de nouvelles conduites des cultures et des troupeaux en sachant qu’elles seront sans doute plus complexes à gérer.

Formations, conseils et matériels adaptés

Les fabricants de matériel sont incités à mieux prendre en compte les conditions d’utilisation concrètes sur le terrain, comme par exemple pour les pulvérisateurs, le contrôle des fuites, les interventions lors des pannes, le nettoyage après utilisation, etc. Des innovations technologiques (cabines sécuritaires, choix des buses, usage de sachets dispersibles, pompes doseuses, conception des bidons) et le test de leur efficience sont à développer. La praticité, l’efficacité et la sécurité des équipements de protection individuelle, tels les masques et les combinaisons de travail sont à améliorer.

Afin d’intégrer la prévention des risques dans l’activité des conseillers en agriculture, un dispositif collectif national, avec (en plus d’une veille scientifique et technique) un volet mutualisation et échange de pratiques, reste à créer. Les formations initiales dans l’enseignement professionnel et supérieur, et aussi continues pour les agriculteurs (renforcement de Certiphyto), sont également devenues prioritaires.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre