Aller au contenu principal

Prendre en compte les risques des pesticides

Les professionnels de l’élevage utilisent aussi des pesticides. Pour protéger leur santé et mieux les informer des risques, des pistes d’actions sont évoquées par l’Anses.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a organisé en décembre une journée débat sur l’utilisation des pesticides en agriculture. 80 personnes, dont beaucoup de la recherche, ont pu proposer des actions suite au rapport d’expertise sur « l’exposition professionnelle aux pesticides en agriculture » rendu l’été dernier par l’Anses. Pour les éleveurs, les expositions sont nombreuses car, en plus des herbicides, ils manipulent des biocides pour la désinfection des bâtiments, du matériel, dans les pédiluves et utilisent certains médicaments vétérinaires contre les mycoses ou parasitoses externes (gale par exemple).

Réduire l’usage des pesticides est le meilleur moyen de prévenir les risques pour la santé des agriculteurs, de leur famille et des salariés. La première étape serait d’interdire et sanctionner la diffusion d’informations qui visent à minimiser de façon trompeuse les dangers des pesticides. La seconde de concevoir et mettre au point de nouvelles conduites des cultures et des troupeaux en sachant qu’elles seront sans doute plus complexes à gérer.

Formations, conseils et matériels adaptés

Les fabricants de matériel sont incités à mieux prendre en compte les conditions d’utilisation concrètes sur le terrain, comme par exemple pour les pulvérisateurs, le contrôle des fuites, les interventions lors des pannes, le nettoyage après utilisation, etc. Des innovations technologiques (cabines sécuritaires, choix des buses, usage de sachets dispersibles, pompes doseuses, conception des bidons) et le test de leur efficience sont à développer. La praticité, l’efficacité et la sécurité des équipements de protection individuelle, tels les masques et les combinaisons de travail sont à améliorer.

Afin d’intégrer la prévention des risques dans l’activité des conseillers en agriculture, un dispositif collectif national, avec (en plus d’une veille scientifique et technique) un volet mutualisation et échange de pratiques, reste à créer. Les formations initiales dans l’enseignement professionnel et supérieur, et aussi continues pour les agriculteurs (renforcement de Certiphyto), sont également devenues prioritaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre