Aller au contenu principal

AVEYRON
Premiers résultats des essais de monotraite en lacaune

Une perte de production de 15 à 20 % et une altération de la fabrication fromagère conduisent à poursuivre les recherches.

© bgriffoul

Ne traire qu’une fois par jour pour réduire l’astreinte de la production laitière : un rêve encore loin de la réalité. Mais l’idée fait son chemin dans la filière lait de brebis.Après la Corse, c’est au tour du bassin de Roquefort d’expérimenter les conséquences de la monotraite sur la production et sur la composition du lait. Ce thème est l’un des axes principaux du programme de recherche Roquefort’In, engagé en 2010, pour une durée de quatre ans.

Les premiers résultats de cette expérimentation, coordonnée par l’interprofession de roquefort, avec un appui de l’Institut de l’élevage, ont été présentés à l’assemblée générale de la Frseb.Des résultats provisoires qui posent sans doute plus de questions qu’ils n’apportent de réponses définitives.

IMPACTS DE LA MONOTRAITE

Deux fermes expérimentales ont été mises à contribution : le domaine Inra de la Fage et l’exploitation de la Cazotte du lycée agricole de Saint-Affrique, dans l’Aveyron. L’expérimentation consistait à mesurer l’impact de la monotraite, d’une part, sur les conditions de production du lait, d’autre part, sur les qualités technologiques et nutritionnelles des laits transformés en roquefort.

 

La suite de l'article dans Patre 601

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre