Aller au contenu principal

Pour trouver un bon chien de troupeau, peut-on s’affranchir de la sélection officielle ?

Les éleveurs sont en difficulté pour renouveler leurs chiens de conduite face aux lourdeurs administratives, mais des solutions émergent.

Photo de beauceron en élevage ovin
<p>Sur les 3000 naissances de beaucerons enregistrées au LOF, une minorité seulement intéresse les éleveurs.</p>
© B. Morel

« Sur 3 000 naissances de beaucerons enregistrées au Livre des Origines Français (LOF) par an, seulement 50 m’intéressent » explique Alexandre Lécuyer, éleveur de brebis dans l’Aisne, lors de l’assemblée générale de Races de France. Cette situation est d’abord due aux contraintes avec lesquelles Alexandre choisit son chien de troupeau : sa conduite doit être irréprochable car la région traversée par le bétail est très dense en grandes cultures. Il n’est pas envisageable que les moutons pénètrent une exploitation en chemin. Ainsi le chien doit pouvoir endurer une itinérance complète de plusieurs kilomètres sans s’abreuver, car prendre une pause serait risqué un débordement du troupeau dans un champ.

Des lourdeurs administratives

La difficulté de trouver une quantité satisfaisante de chiots pour le renouvellement des chiens de berger est aussi due à la complexité du système de certification des chiens à l’aptitude au troupeau. Seuls les individus de lignée pures et inscris au LOF peuvent prétendre à cette certification. Un grand nombre de chiens bons au travail de conduite ne sont pas inscrits sur le LOF. Ils ne peuvent donc pas être approuvés aptes au troupeau, et passent eux et leur descendance sous le radar des acquéreurs de chiots pour qui la certification des ascendants est gage de qualité. En ajoutant à cela le risque de consanguinité, la multiplicité des critères requis étouffe le nombre de possibilités intéressantes sur le marché du chiot.

Recenser les bons chiens de berger

Le projet Canidea piloté par l’institut de l’élevage pourrait apporter une solution au problème. L’objectif est d’établir un lien entre déterminisme génétique et capacité d’un chien à contenir et côtoyer un troupeau. Pour y arriver des experts en comportement animal ont établi une méthode d’évaluation simple, fiable et reproductible destinée à tous les chiens de berger. Par ce biais peuvent être récoltés une quantité importante de donnés phénotypiques. Il s’agit également d’une façon de permettre à tous les chiens de troupeau, même ceux qui ne sont pas LOF, d’être évalués sur leurs capacités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre