Pour trouver un bon chien de troupeau, peut-on s’affranchir de la sélection officielle ?
Les éleveurs sont en difficulté pour renouveler leurs chiens de conduite face aux lourdeurs administratives, mais des solutions émergent.
Les éleveurs sont en difficulté pour renouveler leurs chiens de conduite face aux lourdeurs administratives, mais des solutions émergent.

« Sur 3 000 naissances de beaucerons enregistrées au Livre des Origines Français (LOF) par an, seulement 50 m’intéressent » explique Alexandre Lécuyer, éleveur de brebis dans l’Aisne, lors de l’assemblée générale de Races de France. Cette situation est d’abord due aux contraintes avec lesquelles Alexandre choisit son chien de troupeau : sa conduite doit être irréprochable car la région traversée par le bétail est très dense en grandes cultures. Il n’est pas envisageable que les moutons pénètrent une exploitation en chemin. Ainsi le chien doit pouvoir endurer une itinérance complète de plusieurs kilomètres sans s’abreuver, car prendre une pause serait risqué un débordement du troupeau dans un champ.
Des lourdeurs administratives
La difficulté de trouver une quantité satisfaisante de chiots pour le renouvellement des chiens de berger est aussi due à la complexité du système de certification des chiens à l’aptitude au troupeau. Seuls les individus de lignée pures et inscris au LOF peuvent prétendre à cette certification. Un grand nombre de chiens bons au travail de conduite ne sont pas inscrits sur le LOF. Ils ne peuvent donc pas être approuvés aptes au troupeau, et passent eux et leur descendance sous le radar des acquéreurs de chiots pour qui la certification des ascendants est gage de qualité. En ajoutant à cela le risque de consanguinité, la multiplicité des critères requis étouffe le nombre de possibilités intéressantes sur le marché du chiot.
Recenser les bons chiens de berger
Le projet Canidea piloté par l’institut de l’élevage pourrait apporter une solution au problème. L’objectif est d’établir un lien entre déterminisme génétique et capacité d’un chien à contenir et côtoyer un troupeau. Pour y arriver des experts en comportement animal ont établi une méthode d’évaluation simple, fiable et reproductible destinée à tous les chiens de berger. Par ce biais peuvent être récoltés une quantité importante de donnés phénotypiques. Il s’agit également d’une façon de permettre à tous les chiens de troupeau, même ceux qui ne sont pas LOF, d’être évalués sur leurs capacités.