Aller au contenu principal

Pour trouver un bon chien de troupeau, peut-on s’affranchir de la sélection officielle ?

Les éleveurs sont en difficulté pour renouveler leurs chiens de conduite face aux lourdeurs administratives, mais des solutions émergent.

Photo de beauceron en élevage ovin
<p>Sur les 3000 naissances de beaucerons enregistrées au LOF, une minorité seulement intéresse les éleveurs.</p>
© B. Morel

« Sur 3 000 naissances de beaucerons enregistrées au Livre des Origines Français (LOF) par an, seulement 50 m’intéressent » explique Alexandre Lécuyer, éleveur de brebis dans l’Aisne, lors de l’assemblée générale de Races de France. Cette situation est d’abord due aux contraintes avec lesquelles Alexandre choisit son chien de troupeau : sa conduite doit être irréprochable car la région traversée par le bétail est très dense en grandes cultures. Il n’est pas envisageable que les moutons pénètrent une exploitation en chemin. Ainsi le chien doit pouvoir endurer une itinérance complète de plusieurs kilomètres sans s’abreuver, car prendre une pause serait risqué un débordement du troupeau dans un champ.

Des lourdeurs administratives

La difficulté de trouver une quantité satisfaisante de chiots pour le renouvellement des chiens de berger est aussi due à la complexité du système de certification des chiens à l’aptitude au troupeau. Seuls les individus de lignée pures et inscris au LOF peuvent prétendre à cette certification. Un grand nombre de chiens bons au travail de conduite ne sont pas inscrits sur le LOF. Ils ne peuvent donc pas être approuvés aptes au troupeau, et passent eux et leur descendance sous le radar des acquéreurs de chiots pour qui la certification des ascendants est gage de qualité. En ajoutant à cela le risque de consanguinité, la multiplicité des critères requis étouffe le nombre de possibilités intéressantes sur le marché du chiot.

Recenser les bons chiens de berger

Le projet Canidea piloté par l’institut de l’élevage pourrait apporter une solution au problème. L’objectif est d’établir un lien entre déterminisme génétique et capacité d’un chien à contenir et côtoyer un troupeau. Pour y arriver des experts en comportement animal ont établi une méthode d’évaluation simple, fiable et reproductible destinée à tous les chiens de berger. Par ce biais peuvent être récoltés une quantité importante de donnés phénotypiques. Il s’agit également d’une façon de permettre à tous les chiens de troupeau, même ceux qui ne sont pas LOF, d’être évalués sur leurs capacités.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre