Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Pas d'accord sur le budget global

Aucun accord n'a finalement été trouvé à Bruxelles, où se négociait en cette fin de semaine le budget global européen.

La PAC était au centre des échanges entre les 27 Etats-membres lors du sommet européen sur le budget global. Bien que François Hollande ait martelé qu'il ne lâcherait pas sur le budget agricole, trouver des alliés pour défendre la vision française de la PAC s'annonçait difficile. Le sommet européen s'est ouvert jeudi et les désaccords sont tout de suite apparus. La chancellière allemande, Angela Merkel, a déclaré que si le budget recherche devait être préservé, c'est dans la PAC qu'il faudrait tailler.

La proposition d'Herman Van Rompuy qui préside le Conseil européen, allait pourtant dans le sens de la France puisqu'elle prévoyait 8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la première proposition, mais ce n'était pas suffisant pour François Hollande, car la PAC perdrait encore 17 milliards (contre 25 milliards annoncés initialement). Le budget global actuellement de 1060 milliards sur sept ans pourrait passer à 983 milliards.Mais le pire est venu de l'Angleterre. David Cameron, premier ministre britannique, pense que les efforts d'économie ne vont pas assez loin. Une position partagée par la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

En absence d'accord vendredi soir, les travaux se poursuivent et un nouveau sommet sur le budget est programmé début 2013 .

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre