Aller au contenu principal

Ovinpiades des jeunes bergers: le palamarès et les photos de l'édition 2015

La finale nationale des ovinpiades des jeunes bergers s'est déroulée samedi au salon de l'agriculture porte de Versailles. Le concours dont c'était la dixième édition a rassemblé 37 jeunes élèves de lycées agricoles, dont 6 filles, qui se sont affrontés sur 6 épreuves alliant théorie et pratique.

Dylan Lombard, du lycée de Montmorillon a été sacré meilleur jeune berger de France 2015. Nicolas Arpin, de la MFR Saint-Laurent de Chamousset (Rhone-Alpes) vice champion, et Quentin Massonnaud du Legta de Melle troisième. Avec deux candicats sur la première et troisième marche du podium, la région Poitou-Charentes a remporté le titre de meilleure équipe. Adèle Lemoine, du lycée d'Yvetot (Normandie), en sixième position, a remporté le titre de meilleure jeune bergère.

L'épreuve collective dont l'objet était de réaliser un outil de promotion de l'élevage ovin à partir de cinq photos sur le thème : l'élevage ovin de nos régions a été remporté par le lycée de Pau-Montardon (Aquitaine) avec leur projet "Nos régions ont du mouton".

CUGC9IP0_1.pdf (35.69 Ko)
Légende
Palmarès complet des ovinpiades

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre