Aller au contenu principal

Les services rendus de l’élevage de ruminants

La Confédération nationale de l’élevage, à travers une vingtaine de fiches techniques, synthétise les arguments plaidant en faveur de l’élevage de ruminants en France et des services que celui-ci rend à la société.

22 fiches sont prévues par la CNE pour communiquer sur les aménités positives de l'élevage de ruminants.
22 fiches sont prévues par la CNE pour communiquer sur les aménités positives de l'élevage de ruminants.
© CNE

La Confédération nationale de l’élevage va publier d’ici fin 2024 une vingtaine de fiches techniques à destination des responsables professionnels, éleveurs, techniciens, conseillers en élevage et enseignants. Ces documents vont permettre de synthétiser les arguments démontrant les services sociétaux que rend l’élevage de ruminants bovin, ovin et caprin. « Ce projet est né de la controverse autour de l’élevage, des avantages et inconvénients de notre secteur souvent repris dans les médias grand public, contextualise Juliette Férial, en charge de la rédaction des fiches. Les élus agricoles souhaitaient pouvoir se baser sur un argumentaire solide sur les aménités positives et les services rendus par l’élevage, ainsi que les actions menées pour progresser. »

Les thèmes vont de la biodiversité, aux emplois en zone rurale, la qualité des sols et de l’air, ou encore l’alimentation humaine. Une fiche est publiée par semaine, jusqu’à la fin de l’année. Elles sont en libre accès sur idele.fr et cne-elevagesruminants.fr.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre