Aller au contenu principal

Ouvrez vos portes pour Made in viande

La troisième édition de Made in viande aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017. À cette occasion, la filière élevage et viande invite le grand public à découvrir concrètement les circuits et métiers de la viande. « Chaque professionnel est appelé à ouvrir ses portes et à prendre part à l’action pour faire œuvre de pédagogie et de transparence auprès des citoyens qui expriment chaque année leur enthousiasme à découvrir les coulisses de nos métiers » appelle Interbev qui souhaite que de nombreux élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, abattoirs, boucheries et restaurants collectifs de toute la France participent. Lors des dernières journées en 2016, 97 % des visiteurs avaient apprécié ces portes ouvertes. « Faire une journée portes ouvertes, c’est le meilleur moyen pour transmettre notre passion du métier et notre amour des animaux » détaille Nicolas, un éleveur. « Vu l’actualité, il est très important que le public ne se fasse pas de films sur ce qu’il se passe dans un abattoir ou ailleurs, confirme une directrice d’abattoir. Le meilleur moyen, c’est de les recevoir ».

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre