Aller au contenu principal

Où sont les brebis françaises ?

Si l’on rencontre des détenteurs d’ovins sur toute la France, les élevages ovins professionnels sont plutôt concentrés dans le Sud, dans des systèmes spécialisés ou en association avec des bovins.

La base de données nationale d’identification (BDNI) compilant notamment les données des recensements effectués annuellement par les éleveurs et envoyés à leur établissement départemental de l’élevage (EdE) permet de mieux connaître la production ovine sur le territoire français. Les données de l’année 2013 ont été extraites et analysées par l’Institut de l’Élevage. Le nombre d’éleveurs de plus de 50 têtes ayant demandé l’aide aux ovins en 2013 était de près de 21 400 pour 5,147 millions de brebis, quelque 16 600 éleveurs de 3,8 millions de brebis allaitantes et 4 640 éleveurs de 1,5 million de brebis laitières. Mais la production ovine se caractérise par un nombre important de petits détenteurs. Ainsi, toute taille de troupeau confondu, on comptait en fait un peu plus de 71 000 détenteurs en ovins allaitants et 6 000 en ovins laitiers.

Plus de 50 % des éleveurs ovins viande recensés ont moins de 10 brebis, et 25 % en ont entre 10 et 50. Les éleveurs professionnels représentent donc moins du quart des détenteurs, mais 85 % des effectifs de brebis. Les petits détenteurs sont notamment localisés en Bretagne et en Normandie, mais aussi dans le Limousin et dans les Pyrénées. Quant aux troupes de plus de 50 brebis, on les retrouve plus particulièrement en Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte D’Azur… La taille moyenne des troupes « professionnelles » de plus de 50 brebis s’étale de 90 en Corse à 414 en Paca, mais elle est comprise dans la plupart des régions entre 150 et 250 brebis.

Les ovins souvent associés aux bovins

À l’échelle de la France, la moitié des troupes ovines allaitantes se rencontrent dans des exploitations où ils sont la seule production animale. Ces systèmes dominent notamment en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Paca, Aquitaine, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Par contre, en Limousin, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté, les troupes ovines se rencontrent le plus souvent dans des exploitations mixtes bovin-ovins.

Sans surprise, les ovins laitiers se retrouvent principalement dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron et son pourtour (Tarn, Lozère, Gard, Hérault) et en Corse, même si l’on retrouve aussi quelques troupes disséminées sur tout le territoire, notamment dans le Sud et Sud-Est de la France. La taille moyenne des troupeaux laitiers « professionnels » est de 331 brebis, 235 en Corse, 285 dans les Pyrénées Atlantiques, et 412 en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Dans le bassin des Pyrénées Atlantiques, les ovins laitiers sont à 40 % associés avec une production de bovins et à 30 % avec un autre atelier animal. Dans le bassin aveyronnais de même qu’en Corse, on les retrouve par contre à plus de 60 % dans des exploitations où ils sont la seule production animale.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre