Noter toutes les brebis deux fois par an
Au couloir de contention ou au cornadis en bergerie, la notation de l’état corporel est rapide à réaliser. À la clé, des gains de productivité numérique et pondérale !
Au couloir de contention ou au cornadis en bergerie, la notation de l’état corporel est rapide à réaliser. À la clé, des gains de productivité numérique et pondérale !
La grille de notation a été mise au point à la fin des années soixante par l’Inra. Avec une palpation rapide de la brebis au niveau des lombaires, la proéminence des apophyses transverses et des épineuses est évaluée (voir schéma). L’aspect visuel des brebis ne suffit pas. La laine donne en effet un aspect trompeur. Les notes varient de 0 à 5 et correspondent pour la note 0 à une brebis extrêmement maigre (en train de mourir) et pour la note 5 à une brebis très grasse. Ces notes extrêmes sont peu utilisées.
Note 1 : brebis très maigre
Les apophyses épineuses et transverses sont saillantes et pointues. Les doigts passent facilement sous leurs extrémités et entre elles. Il n’y a pas de gras de couverture.
Note 2 : brebis assez maigre
Les apophyses épineuses et transverses sont arrondies et sans viscosité. Il est possible d’engager les doigts sous l’extrémité des apophyses transverses. L’épaisseur de la noix du muscle est moyenne. La couverture adipeuse est moyenne.
Note 3 : brebis en état
Les apophyses épineuses forment de très légères ondulations souples. Les os peuvent être individualisés sous l’effet d’une pression des doigts. Les apophyses transverses sont bien couvertes. Seule une forte pression permet d’en distinguer les extrémités. La noix de muscle est pleine.
Note 4 : brebis grasse
Seule une pression permet de détecter les apophyses épineuses sous la forme d’une ligne dure entre deux muscles. Il est impossible de sentir les apophyses transverses.
En savoir plus
Consulter la vidéo « évaluer l’état corporel des brebis » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
Avis d'éleveur
"Pas de mise à la reproduction en dessous de 2"
« J’ai une troupe de 180 brebis de race Mouton Vendéen inscrites. Les mères sont conduites en pâturage tournant dynamique et les agneaux sont finis en bergerie. Avant la mise à la reproduction, je trie mes brebis sur leur état corporel. Les brebis avec une note d’état corporel inférieure à 2 sont écartées et décalées sur l’agnelage suivant. Un flushing à l’herbe ou aux concentrés est réalisé selon la saison de reproduction sur les autres brebis. J’ai commencé à utiliser la note d’état corporel pour optimiser mes résultats de fertilité sur insémination. Avoir des brebis capables de se maintenir en bon état corporel est devenu un objectif de sélection ». Freddy Roy, éleveur à Mauzé-Thouarsais (79)