Aller au contenu principal

Neuf semaines pour apprendre à faire du fromage

Le centre fromager Actalia de Carmejane propose depuis trois ans une formation en apprentissage pour fabriquer des fromages fermiers. Cette formation de 44 jours (neuf semaines) est composée de 25 jours en salle et en atelier de fabrication à Le Chaffaut-Saint-Jurson dans les Alpes-de-Haute-Provence et 19 jours en stage en entreprise. Les stagiaires ont l’occasion d’expérimenter toutes les technologies fromagères, lactiques bien sûr, mais aussi yaourts, pâtes molles, pâtes persillées, tomes, raclettes, fétas, glaces… « C’est intéressant pour ceux qui sont en projet d’installation et ne savent pas encore précisément quels fromages ils veulent fabriquer » explique Henri Tonglet, le responsable du stage. Le cursus comprend aussi un module sur l’application, dans son projet de fromagerie, du Guide de bonne pratique d’hygiène. Des interventions du service vétérinaire, de la MSA, d’affineurs ou de crémiers-fromagers complètent le parcours. La formation s’adresse aux personnes en cours d’installation ou en reconversion qui n’ont encore aucune expérience en fromagerie. « Les stagiaires sont au maximum douze et ils participent effectivement aux fabrications fromagères. En apprenant les technologies mises en œuvre, ils sont plus à même de réagir correctement en cas d’accidents sans perdre trop de fromages ou de clients ». La formation, à 5 800 euros HT en tarif initial, peut être prise en charge par les fonds Vivea et ne revient alors plus qu’à 580 euros HT. La prochaine promotion rentrera fin février 2017.

www.actalia.eu/formation/- Tél. 04 92 34 78 43

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre