Aller au contenu principal

Neuf millions d’euros sur trois ans pour le bio en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine a présenté le 2 mai dernier les nouvelles modalités d’aide à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique ainsi que le futur plan régional pour le bio. Elle a notamment annoncé la mobilisation des crédits de la région pour neuf millions d'euros sur trois ans pour accompagner la dynamique bio. En outre, 19 millions d'euros du Feader sont transférés vers le soutien au bio tout en préservant l’enveloppe des mesures agro-environnementales et climatique (MAEC), installation et plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Pour « tenir jusqu’en 2020 », le plafond des aides conversion passe de 25 000 euros en 2016 à 18 000 euros en 2017, avec une majoration de 3 000 euros pour les nouveaux installés. La Nouvelle-Aquitaine a connu, entre 2014 et 2016, une hausse de 20 % sans précédent des surfaces converties à l’agriculture biologique, la plaçant au premier rang sur le plan national pour plusieurs filières. Outre le développement de la production et des outils de transformation, il s’agira d’améliorer l’organisation des filières pour apporter de valeur ajoutée aux agriculteurs et aux entreprises. Les actions devront également contribuer à l’approvisionnement des cantines des lycées en produits issus de l’agriculture biologique pour au moins 20 %.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre