Aller au contenu principal

Naissance de l'association France brebis laitière

L'interprofession nationale du lait de brebis est en bonne voie avec la création, à Toulouse, de France brebis laitière.

France Brebis Laitière regroupera éleveurs, laiteries, coopératives et industriels. © D. Hardy
France Brebis Laitière regroupera éleveurs, laiteries, coopératives et industriels.
© D. Hardy

L’assemblée générale constitutive de France brebis laitière s’est tenue le 9 avril dernier à Toulouse. Cette association à vocation interprofessionnelle pour le lait de brebis a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, producteurs, coopératives et industriels, des trois bassins historiques de Roquefort, d’Ossau Iraty et de Corse ainsi que ceux hors bassins. France brebis laitière se donne aussi pour mission de défendre et promouvoir l’ensemble des produits au lait de brebis.

Une charte, des contrats et des laboratoires pour l'analyse

Joël Acher, producteur de lait de brebis dans l’Hérault, a été élu président. Laurent Réversat (Coop de France Métiers du lait) et Jean-Marc Chayriguès (Fnil) seront les vice-présidents de l’association basée à Toulouse. Elle va maintenant embaucher un chargé de mission et orienter ses efforts pour aller vers une reconnaissance officielle de France Brebis Laitière en tant qu’interprofession nationale. L’association veut aussi rédiger une charte de production du lait de brebis, proposer un contrat type dans le cadre d’une contractualisation obligatoire et avancer sur l’agrément de laboratoires d’analyse du lait. La Fédération nationale ovine s’est félicitée de cette création « qui doit permettre d’enclencher une reconnaissance de l’essor de cette filière sur l’ensemble du territoire et auprès des instances nationales ». La Confédération paysanne et la Coordination rurale regrettent, elles, le faible pluralisme syndical puisque 80 % des sièges du collège des éleveurs sont revenus à la FNO.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre