Naissance de l'association France brebis laitière
L'interprofession nationale du lait de brebis est en bonne voie avec la création, à Toulouse, de France brebis laitière.
L’assemblée générale constitutive de France brebis laitière s’est tenue le 9 avril dernier à Toulouse. Cette association à vocation interprofessionnelle pour le lait de brebis a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, producteurs, coopératives et industriels, des trois bassins historiques de Roquefort, d’Ossau Iraty et de Corse ainsi que ceux hors bassins. France brebis laitière se donne aussi pour mission de défendre et promouvoir l’ensemble des produits au lait de brebis.
Une charte, des contrats et des laboratoires pour l'analyse
Joël Acher, producteur de lait de brebis dans l’Hérault, a été élu président. Laurent Réversat (Coop de France Métiers du lait) et Jean-Marc Chayriguès (Fnil) seront les vice-présidents de l’association basée à Toulouse. Elle va maintenant embaucher un chargé de mission et orienter ses efforts pour aller vers une reconnaissance officielle de France Brebis Laitière en tant qu’interprofession nationale. L’association veut aussi rédiger une charte de production du lait de brebis, proposer un contrat type dans le cadre d’une contractualisation obligatoire et avancer sur l’agrément de laboratoires d’analyse du lait. La Fédération nationale ovine s’est félicitée de cette création « qui doit permettre d’enclencher une reconnaissance de l’essor de cette filière sur l’ensemble du territoire et auprès des instances nationales ». La Confédération paysanne et la Coordination rurale regrettent, elles, le faible pluralisme syndical puisque 80 % des sièges du collège des éleveurs sont revenus à la FNO.