Aller au contenu principal

Mieux défendre les indications géographiques

81 % des appellations d’origine protégée (AOP) laitières françaises ont déjà été confrontées à des cas d’usurpation. Lors de l’assemblée générale du Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), le 29 septembre dernier, les acteurs des filières fromagères se sont interrogés sur la protection des indications géographiques protégées (IGP) laitières françaises en France, en Europe et dans le monde. Robert Glandières a partagé son expérience pour l’AOP roquefort qui, avec un volume de 16 800 tonnes, est le deuxième plus grosse AOP fromagère française après le comté. Pour lui, il est important de protéger les IGP qui sont " des garantes de qualités et de savoir-faire". Pour ce dernier, " la propriété d’un nom appartient à l’ensemble des acteurs de la filière d’une AOP", mais cette notion n’est pas forcément vue de la même manière à l’étranger. La protection des IGP à l’étranger peut donc s’avérer difficile pour les organismes de contrôles. Il faut souvent en passer par des accords signés entre la France et un autre pays pour faire reconnaître les IGP dans cet autre pays et ainsi garantir sa protection. Parmi les autres fromages AOP au lait de brebis, l’Ossau-Iraty a gagné 26 % en volume en dix ans pour atteindre plus de 4 000 tonnes en 2015. Dans le même temps, le brocciu corse perdait 30 % de volume avec 380 tonnes en 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre