Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
L’étape cruciale de la mise au troupeau ovin du jeune chien

La mise au troupeau est par définition le moment où l’on va mettre le jeune chien en contact, ou plutôt, en proximité avec les animaux de la ferme qu’il sera amené à devoir manipuler.

La mise au troupeau du jeune chien doit être un événement encadré et doit être prise au sérieux. C'est elle qui va conditionner le rapport entre le chien et les moutons.
La mise au troupeau du jeune chien doit être un événement encadré et doit être prise au sérieux. C'est elle qui va conditionner le rapport entre le chien et les moutons.
© DR

 

 
Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de l'AFBC.
Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de l'AFBC. © DR
« La mise au troupeau est par définition le moment où l’on va mettre le jeune chien en contact, ou plutôt, en proximité avec les animaux de la ferme qu’il sera amené à devoir manipuler.

 

Cela doit être un « acte fondateur » et non quelque chose qui s’est passé, « on ne sait plus trop quand », ni trop comment !

Beaucoup d’éleveurs qui découvrent le border collie pensent qu’il est bénéfique d’emmener le jeune chien au quotidien à la bergerie ou pour faire la tournée. Ce réflexe est rarement profitable, et représente statistiquement la principale source d’échec parmi les chiens en manque de volonté. L’instinct du troupeau est assimilé chez le border collie à un instinct de prédation, gage de motivation pour le travail.

Si un jeune chien voit trop souvent des moutons sans être en action ou en interaction avec, il risque de ne plus les considérer comme des proies et ne plus s’y intéresser. C’est ce que l’on recherche avec les patous en les faisant vivre dès leur naissance dans la bergerie.

À l’inverse un jeune chien très motivé, et dont le dressage n’est pas suffisamment avancé, échappe facilement au contrôle de son maître pour aller mettre la pagaille dans le troupeau, ce qui lui vaut a minima une réprimande, là où il vaudrait mieux encourager ses motivations.

Des animaux calmes et un enclos circulaire

La mise au troupeau doit donc être organisée, avec des animaux très calmes, idéalement dans un enclos circulaire dit de dressage, où quelques moutons seront enfermés et autour duquel on pourra laisser le chien circuler sans risque d’éclatement du lot, ni de morsure.

Pour son installation, il suffit 30 à 50 mètres de grillage et une quinzaine de piquets. Pour les brebis habituées à la clôture électrique, un filet fait parfaitement l’affaire.

Courir plus vite que les brebis

Concernant le moment de cette mise au troupeau, il existe plusieurs écoles. Certains préconisent d’attendre d’être capable de maîtriser le chien dans toutes les situations avec un « stop » infaillible, d’autres autoriseront une mise au troupeau plus précoce mais dans un dispositif sécurisé, décrit ci-dessus. Le fait d’avoir un bon rappel en toute situation, semble un bon compromis. Il est également préférable que le chien soit capable de courir plus vite que les animaux qu’il a à manipuler.

Dans un premier temps, il faut considérer son chien comme un « encercleur/rabatteur ». La découverte du troupeau dans l’enclos va encourager ces mouvements réflexes, la personne qui dresse étant à l’intérieur et le chien à l’extérieur, afin notamment que le chien ne prenne pas l’habitude de passer entre les moutons et son maître.

On recherchera un positionnement du chien à l’opposé du troupeau, qui développera les prédispositions de celui-ci à travailler pour son maître et sous son contrôle, notamment parce qu’il lui fera face. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre