Aller au contenu principal

Les syndicats s’opposent à certaines mesures de la loi santé animale

Le congrès annuel des marchés aux bestiaux français a eu lieu du 1er au 2 septembre 2021 à Château-Gontier (Mayenne). Il a accueilli près de 50 participants, et une table ronde a traité des impacts de la loi européenne de santé animale à la fois sur les flux d’animaux entre pays de l’Union et sur les marchés aux bestiaux.

Le ramassage des animaux de ferme en ferme ne doit pas être compté comme une opération de rassemblement selon les syndicats d'éleveurs et de marchés de vif.
Le ramassage des animaux de ferme en ferme ne doit pas être compté comme une opération de rassemblement selon les syndicats d'éleveurs et de marchés de vif.
© L. Geoffroy

La loi santé animale établit la gestion des maladies et les grands principes de la biosécurité à renfort de nouvelles technologies de suivi, tout en explicitant les responsabilités de chaque acteur (éleveur, vétérinaire, organismes…). Le congrès annuel des professionnels des marchés en vif, les 1er et 2 septembre à Château-Gontier (Mayenne), a rassemblé une cinquantaine de participants des syndicats d’éleveurs (FNB), négociants en bestiaux (FFCB), marchés aux bestiaux (FMBV), associations d’éleveurs (ELVEA France), Interbev et l'association européenne des marchés aux bestiaux (AEMB). Une table ronde traitait de la transcription française de la loi européenne de santé animale. La prévention sanitaire passe obligatoirement par la régulation et le traçage des échanges d’animaux entre élevages ovins ou bovins, et la loi contient de nouvelles mesures à ce sujet. Par exemple, pour l’exportation, une nouvelle classification des maladies pour lesquelles les éleveurs ont une obligation de fournir des informations a été établie.

La loi prévoit que les animaux n’aient pas transité par plus de trois opérations de rassemblement (dans des lieux obligatoirement agrémentés par l’UE) avant leur départ dans l’Union. La définition de ces opérations de rassemblement pose cependant problème. Le texte général de la loi est entré en vigueur au 21 avril 2021 mais les éléments concernant la certification ne seront effectifs que le 15 octobre prochain. Les syndicats aimeraient donc que les positions françaises évoluent avant cette date. Ils s’opposent à ce que le camion de ramassage qui passe de ferme en ferme soit comptabilisé comme une opération de rassemblement. Pour eux, ce serait une mesure injustifiée, tant du point de vue du bien-être animal que sanitaire. De plus, cette définition aurait des effets délétères sur les marchés et le petit négoce d’animaux.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre