Aller au contenu principal

Terres des Savoie du 2 juin
Les statuts sanitaires, un outil pour les éleveurs

En Rhône-Alpes, la section ovine du GDS propose aux éleveurs la mise en place de statuts sanitaires. Un protocole d’analyse et de prélèvements a été défini pour les principales maladies présentes en élevage ovin : visna-maedi, paratuberculose, fièvre Q et chlamydiose. Cela permet à l’éleveur de connaître les principales maladies présentes dans son troupeau et mettre éventuellement en place des mesures préventives. De plus, cela permet d’évaluer la compatibilité sanitaire entre troupeaux afin de ne pas introduire de maladies dans un troupeau sain ou mélanger des maladies « incompatibles » lors de rassemblements de troupeaux. Le GDS Rhône-Alpes prend en charge 50 % des frais engagés. L’éleveur évite ainsi de pertes qui pourraient lui coûter cher et optimise les performances de son troupeau.

Le maillage vétérinaire en zone rurale est menacé. 80 personnes, vétérinaires, éleveurs, étudiants, administration étaient réunies le 12 mai pour réfléchir à des solutions. Le ministre de l’Agriculture a notamment annoncé l’allocation d’un budget de 300 000 euros pour financer le tutorat d’étudiants désireux d’exercer en zone rurale en ciblant les zones exposées à la désertification. La mise en place d’une tarification nationale des actes de prophylaxie, insuffisamment rémunérés dans certains départements est également apparue nécessaire. « Sans vétérinaires, il n’y aura plus d’éleveurs » s’inquiète Pascal Ferey de la FNSEA. « Nous arrivons à un tournant, estime Christophe Brard, président de la SNGTV. Le vétérinaire doit être perçu comme un partenaire et non comme un coût, il faut développer une contractualisation. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre