Aller au contenu principal

Les quads passent partout

Les quads sont apparus sur les exploitations il y a quinze ans. Lors d´hivers très humides, ils permettent d´accéder aux terrains. Équipés au départ de distributeurs d´anti-limaces, ils arrivent sur le terrain de la pulvérisation, de l´épandage d´engrais, du prélèvement de sol.


Lorsque les hivers sont humides, le quad est une solution pour réaliser les interventions sur les céréales. Sa pression au sol (environ 200 g/cm2) est trois fois inférieure à celle d´un pneu basse pression. Il n´y a donc ni marques de tassement, ni destruction de la culture dans les passages de roues. Les quads sont disponibles en deux ou quatre roues motrices. Pour tracter des équipements et travailler en terrain accidenté, les quatre roues motrices s´imposent.
En ce qui concerne la motorisation, 250 cm3 suffisent pour l´épandage d´anti-limaces, 400 voire 500 cm3 sont nécessaires pour tracter un chariot.
Travailler à 25 km/h et jusqu´à 24 mètres de largeur
Sur le terrain, les modèles équipés d´un variateur sont reconnus pour produire l´effort maximal sans patinage, mais ils transmettent la puissance moins efficacement qu´une boîte de vitesse. Les quads sont dépourvus de différentiel, les virages sont donc à aborder avec prudence.
Le premier outil utilisé avec le quad a été le distributeur de granulés anti-limaces, désormais utilisé aussi au semis de petites graines sur les jachères. D´une capacité de quinze à cinquante kilos, il est installé sur le porte-bagages et épand sur des largeurs pouvant aller jusqu´à 24 mètres. La vitesse de travail peut atteindre 25 km/h.

Les deux autres outils principalement utilisés sont l´épandeur d´engrais et le pulvérisateur. Ils sont installés sur un chariot à deux ou quatre roues tracté par le quad, à cause de leur poids. L´entraînement de ces appareils se fait par un moteur auxiliaire, le quad étant dépourvu de prise de force. Les épandeurs d´engrais peuvent atteindre 750 litres avec des rehausses, ce qui permet d´utiliser des sacs de 500 kg. Les pulvérisateurs utilisés disposent souvent d´une rampe en aluminium allant jusqu´à 18 mètres, avec une suspension pendulaire. La contenance de la cuve est limitée à 600 litres. Pour assurer un travail précis, il est conseillé d´utiliser une régulation à débit proportionnel à l´avancement, étant donné que l´évolution du quad dans le champ peut être freinée dans les zones humides.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre