Aller au contenu principal

Les prestataires pour l’identification et le suivi par logiciel du troupeau présents à Tech-Ovin

Pour préparer votre venue au premier salon ovin de France, ou pour avoir connaissance des exposants présents, Pâtre vous propose une revue non exhaustive des nouveautés en matériels d’identification et logiciels de suivi en élevage ovin.

 

[Ovitel] Ovitel passe au web et devient Oviclic, logiciel conçu pour les éleveurs ovins

 

 
OVITEL © DR
OVITEL © DR
Le logiciel Ovitel, qui se veut simple d’utilisation, est utilisé par près de 1 500 éleveurs. À l’occasion du Tech-Ovin 2021, l’entreprise présentera aux visiteurs la version web qui permet d’accéder aux données de l’élevage et saisir les informations depuis n’importe quel ordinateur. Avec cette version web il est possibilité de saisir, à proximité des animaux, tous les événements nécessaires à la bonne gestion technique et administrative du troupeau, en utilisant l’application sur le smartphone. Cette nouvelle version permet donc d’éviter l’étape de synchronisation entre le smartphone et l’ordinateur, en fonctionnant sur le web. Oviclic permet de gagner du temps et de fiabiliser les informations en utilisant les outils connectés (lecteurs de boucle, indicateurs de pesée), d’améliorer la productivité du troupeau grâce aux différents outils d’analyse des résultats qui permettent de repérer rapidement les meilleures brebis ou les brebis à réformer.

 

[Allflex] Nouvelle gamme de lecteurs de boucle

 

 
ALLFLEX © DR
ALLFLEX © DR
Allflex, acteur de l’identification des animaux de rente, présente sa nouvelle gamme de lecteurs pour la gestion des troupeaux. De la lecture de boucle à la saisie de tâches spécifiques telles que l’agnelage, le poids, les troubles de la santé, etc., les lecteurs mobiles RFID de Allflex sont compatibles avec les principaux logiciels de gestion de troupeau et diverses balances. Ils sont légers, maniables, simples d’utilisation et permettent aux éleveurs de limiter les risques d’erreur de saisie tout en gagnant du temps et du confort de travail.

 

allflex.global/fr - Vitré (35) - Tél. 02 99 75 77 00

[Datamars] Lecteurs de boucle avec écran

 

 
DATAMARS © DR
DATAMARS © DR
Datamars, acteur dans le domaine du traçage intelligent, de l’identification et des solutions de management pour animaux, présentera plusieurs types de lecteurs de boucles électroniques : lecteur portable avec ou sans option Bluetooth et lecteur bâton avec ou sans clavier. Le TracKing-1 est un lecteur de boucles portable léger, avec une interface utilisateur simple. Le lecteur a été conçu pour lire efficacement les repères d’identification des animaux et possède la fonction Bluetooth. Le SRS2 Stick Reader est un lecteur bâton de conception ergonomique avec un grand écran et une longue portée. Tous les lecteurs Datamars lisent tous les transpondeurs ISO HDX et FDX-B, conformément à la norme ISO 11784/5, et sont compatibles avec la plupart des logiciels du marché comme Ovitel, Isagri, Synel, etc., ainsi qu’avec les bascules de pesée électronique.

 

laboutique.datamars.fr – Beaune (21) - info@datamars.fr – Tél. 03 80 24 28 59

[France Tag] Une pince à boucles ergonomique

 

 
FRANCE TAG © DR
FRANCE TAG © DR
France Tag, anciennement Reyflex, a développé la pince RX qui réduit l’effort demandé au bouclage pour l’identification des animaux. Son système de démultiplication mécanique permet de répondre aux demandes des professionnels. Développée en partenariat avec les EDE et éleveurs, la pince réduit de 40 % l’effort au bouclage, l’ouverture des poignées est réglable à la main de l’éleveur et elle permet un geste précis lors de l’identification. Cette pince est conçue et fabriquée en France.

 

francetag.com - contact@francetag.com – Tél. 04 50 98 13 88

[Synel] Une nouvelle version de l’application mobile

 

 
SYNEL © ©Asylab
SYNEL © ©Asylab
Synel, entreprise de logiciels de gestion de l’élevage, présentera Synel Ovin, une suite d’outils internet et mobile pour le suivi des troupeaux de petits ruminants. Intuitif, personnalisable et multisupport, Synel évolue progressivement afin d’accompagner les éleveurs facilement vers sa nouvelle interface. Ouvert aux échanges de données, Synel garantit un lien privilégié avec l’ensemble des partenaires de l’élevage. Synel présentera la nouvelle version de l’application mobile, disponible depuis juin 2021, lors du salon Tech-Ovin 2021. Elle permet, entre autres, la saisie des mises bas, la gestion des mouvements, la commande et la gestion des boucles rouges. La liaison Bluetooth avec les lecteurs de boucles RFID a également été améliorée ainsi que la compatibilité avec les modèles du marché.

 

synel.net - contact@synel.net – Tél. 09 72 10 09 90

[Démonstration de pesée et tri connecté avec Baoba]

La société Baoba est spécialisée dans les solutions connectées pour l’élevage, et présentera sur son stand les fonctionnalités de l'application Baoba ainsi que des démonstrations du dispositif de pesée et de tri connecté ovin. Baoba est la première solution complète "tout en un" sur smartphone, intégrant la gestion des productions animales (bovin, ovin, caprin et volailles) et les productions végétales (cultures et prairies) au sein du même outil pour répondre aux nouveaux enjeux de la transition agroécologique des élevages : plein-air intégral, pâturage des cultures intermédiaires, transhumance, parcours arborés en volailles, pâturage tournant dynamique, bien-être animal, biodiversité, etc. De plus Baoba intègre une connexion aux outils de la ferme via Bluetooth et wifi et des fonctions de traçabilité des produits et des pratiques jusqu’aux consommateurs. Baoba propose donc une seule application pour toute l’exploitation.
www.baoba.ag - louis@baoba.ag - Tél. 06 61 26 70 24

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre