Aller au contenu principal

Les poids de naissance liés au nombre d’agneaux

Dans une étude sur la vigueur et la mortalité des agneaux, le pôle génétique ouest confirme que le poids des agneaux est lié au mode de naissance.

Le pôle génétique ouest mène depuis octobre 2015 un projet de collecte de données sur la vigueur des agneaux. Ces enregistrements ont été réalisés chez des éleveurs sélectionneurs de races Mouton vendéen et Rouge de l’ouest. Ils ont commencé pour les mises bas d’automne 2015 avec six éleveurs, ont continué pour les mises bas de décembre à avril 2016 avec 22 éleveurs et les derniers enregistrements sont en cours pour les mises bas d’octobre 2016 à avril 2017 avec une trentaine d’éleveurs. Selon Agathe Cheype, responsable du projet à l’Institut de l’Élevage, le nombre d’éleveurs a augmenté au cours de l’étude "car la mortalité des agneaux préoccupe beaucoup les éleveurs et l’enregistrement de la vigueur pourrait être un caractère nouveau à sélectionner pour contribuer à réduire la mortalité". En effet, la mortalité des agneaux est un caractère déjà intégré en sélection en France mais difficile à sélectionner en raison de sa faible capacité de transmission d’une génération à l’autre. Compléter les informations de mortalité par celles de vigueur des agneaux pourrait être un levier important pour augmenter les performances des élevages.

Des poids de naissance élevés

Les premiers résultats, sur plus de 5 000 agneaux, montrent des poids de naissance élevés, à 4,4 kg de moyenne. Les mâles sont en moyenne plus lourds (4,5 kg) que les femelles (4,3 kg) mais les écarts les plus importants sont expliqués par l’origine des agneaux ainsi que par le mode de naissance. Certains éleveurs font naître des agneaux simples d’une moyenne de 4 kg alors que d’autres ont des simples de 6 kg en moyenne. La plupart des éleveurs se sont dits surpris par le poids des agneaux.

Le poids de naissance est étroitement lié à la survie des agneaux, il est donc intéressant de le mesurer et de savoir si l’on peut le sélectionner en complément des notes de vigueur. Mais ce projet avait aussi pour objectif de vérifier si les éleveurs ont le temps d’enregistrer des paramètres nouveaux pendant les mises bas, période traditionnellement chargée. Pour Agathe Cheype, sur ce point, l’étude est "un succès car les éleveurs se sont bien prêtés au jeu et ont enregistré si une aide à la naissance a été nécessaire, le poids de naissance des agneaux, leur activité à la naissance et leur capacité à téter".

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre