Aller au contenu principal

Les poids de naissance liés au nombre d’agneaux

Dans une étude sur la vigueur et la mortalité des agneaux, le pôle génétique ouest confirme que le poids des agneaux est lié au mode de naissance.

Le pôle génétique ouest mène depuis octobre 2015 un projet de collecte de données sur la vigueur des agneaux. Ces enregistrements ont été réalisés chez des éleveurs sélectionneurs de races Mouton vendéen et Rouge de l’ouest. Ils ont commencé pour les mises bas d’automne 2015 avec six éleveurs, ont continué pour les mises bas de décembre à avril 2016 avec 22 éleveurs et les derniers enregistrements sont en cours pour les mises bas d’octobre 2016 à avril 2017 avec une trentaine d’éleveurs. Selon Agathe Cheype, responsable du projet à l’Institut de l’Élevage, le nombre d’éleveurs a augmenté au cours de l’étude "car la mortalité des agneaux préoccupe beaucoup les éleveurs et l’enregistrement de la vigueur pourrait être un caractère nouveau à sélectionner pour contribuer à réduire la mortalité". En effet, la mortalité des agneaux est un caractère déjà intégré en sélection en France mais difficile à sélectionner en raison de sa faible capacité de transmission d’une génération à l’autre. Compléter les informations de mortalité par celles de vigueur des agneaux pourrait être un levier important pour augmenter les performances des élevages.

Des poids de naissance élevés

Les premiers résultats, sur plus de 5 000 agneaux, montrent des poids de naissance élevés, à 4,4 kg de moyenne. Les mâles sont en moyenne plus lourds (4,5 kg) que les femelles (4,3 kg) mais les écarts les plus importants sont expliqués par l’origine des agneaux ainsi que par le mode de naissance. Certains éleveurs font naître des agneaux simples d’une moyenne de 4 kg alors que d’autres ont des simples de 6 kg en moyenne. La plupart des éleveurs se sont dits surpris par le poids des agneaux.

Le poids de naissance est étroitement lié à la survie des agneaux, il est donc intéressant de le mesurer et de savoir si l’on peut le sélectionner en complément des notes de vigueur. Mais ce projet avait aussi pour objectif de vérifier si les éleveurs ont le temps d’enregistrer des paramètres nouveaux pendant les mises bas, période traditionnellement chargée. Pour Agathe Cheype, sur ce point, l’étude est "un succès car les éleveurs se sont bien prêtés au jeu et ont enregistré si une aide à la naissance a été nécessaire, le poids de naissance des agneaux, leur activité à la naissance et leur capacité à téter".

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre