Aller au contenu principal

Les ovins entretiennent les paysages

© lgeffroy
A l’heure où la politique agricole commune (PAC) « verdit » et où les éleveurs prennent de plus en plus en compte l’aspect environnemental pour la conduite de leurs troupeaux, c’est l’occasion de rappeler qu’en France et dans le monde, le mouton peut être un outil utilisé à d’autres fins que la production de laine, de viande ou de fromage. 
Il peut en effet rendre de grands services en matière de protection de sites naturels, et contribuer à maintenir la biodiversité floristique et faunistique. On ne pourra donc que regretter les récentes campagnes antiviande qui affirment que la viande d’agneau est la plus polluante ! C’est sans tenir compte de la capacité des ovins à façonner les paysages. Sur certains terrains très difficiles, en montagne par exemple, ce sont même les seuls animaux de rente à pouvoir pâturer et donc lutter contre l’enfrichement des terres. Il est temps que la protection de l’environnement, la notion d’agriculture durable, soient mises en avant par les producteurs ovins, car c’est ce qu’ils pratiquent sans le dire trop fort depuis des décennies.

QUEL RÔLE DANS LE « VERDISSEMENT » ?

Parfois, la démarche va encore plus loin. La production d’agneaux dans un troupeau peut devenir secondaire. Il s’agit de cas extrêmes bien sûr, mais en même temps ce sont de bons exemples du rôle que peut tenir le mouton dans le « verdissement » de notre société. Bien entendu, il ne s’agit pas là de simples « tondeuses à gazon », présentes sur tout notre territoire depuis des lustres, avec deux-trois moutons par-ci par-là, mais bel et bien de projets économiques (ou écologiques dans le cas de sites naturels) pour maintenir une biodiversité parfois en péril, avec un troupeau conséquent et une rémunération intéressante pour ce service rendu. Les éleveurs peuvent être partenaires de tels projets, mais ils peuvent aussi en devenir les instigateurs. Des collectivités locales ou des associations ayant en charge l’entretien d’un site naturel peuvent ainsi faire appel à une troupe ovine.
A l’étranger, ce sont même parfois des entreprises paysagistes qui investissent dans l’achat de brebis afin de les utiliser à la seul fin d’entretenir des espaces privés ou publics. Un Francilien s’est aussi récemment lancé dans ce business, devenant ainsi le seul éleveur ovin de Seine-Saint-Denis.

La suite dans Pâtre de janvier

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre