Les Ovinpiades des jeunes bergers voient la vie en rose
Les Ovinpiades des territoires commencent en novembre. C’est l’occasion pour les jeunes de montrer leurs compétences sur les gestes de l’élevage ovin, en vue de la finale nationale qui se tiendra au Salon de l’agriculture à Paris.
Les Ovinpiades des territoires commencent en novembre. C’est l’occasion pour les jeunes de montrer leurs compétences sur les gestes de l’élevage ovin, en vue de la finale nationale qui se tiendra au Salon de l’agriculture à Paris.
Les Ovinpiades des jeunes bergers reviennent en pleine forme pour leur 17e édition. Cette compétition est organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine pour promouvoir le métier d’éleveur ovin et susciter des vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Chaque année, plus de 750 jeunes issus des établissements d’enseignements agricoles y participent.
Plus que jamais, la filière ovine offre des perspectives d’avenir à des jeunes candidats à l’installation. Le nombre de départs à la retraite étant toujours croissant et de nombreuses fermes sont à reprendre… De plus, la conjoncture économique est excellente. En 2020, le prix moyen pondéré des agneaux de boucherie était de 6,99 euros du kilo. En 2021, il est de 7,29 euros du kilo. En 10 ans, le prix des agneaux n’a jamais été aussi élevé. Les opportunités ne manquent pas !
En novembre, les finales territoriales des Ovinpiades des jeunes bergers débutent. Pour être les meilleurs de leur territoire, les candidats doivent réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir un bélier… Les deux candidats arrivés en tête du classement de la finale territoriale auront l’honneur de concourir pour le titre national lors de la finale, le samedi 26 février 2022, au Salon international de l’agriculture à Paris.
En plus des Ovinpiades individuelles, une épreuve collective existe et allie réflexion et créativité. Pour l’édition 2022, les candidats devront élaborer des « tutos » sur l’élevage ovin, selon trois thèmes imposés : alimentation, sanitaire et bâtiment/équipement. À vos caméras !
Déjà engagée dans le recrutement des éleveurs de demain, la filière ovine, à travers les Ovinpiades, souhaite donner des garanties à ses futures éleveuses. Et pour cela, elle mise sur la prévention. C’est pourquoi, la filière a décidé de se joindre au mouvement d’Octobre rose. Pour chaque tee-shirt réalisé dans le cadre des Ovinpiades, un euro a été reversé pour la lutte contre le cancer du sein.
« La lutte contre le cancer du sein est importante pour notre filière qui est l’une des plus féminisées du secteur de l’élevage. Près de trois éleveurs de brebis sur dix sont en réalité des éleveuses. S’assurer de leur bonne santé, par la prévention, l’anticipation permet la pérennité de leur ferme », souligne Patrick Soury, président du programme Inn’ovin.