Les matériels primés au Space et au Sommet de l’élevage
Les salons de la rentrée permettent de découvrir les innovations matérielles et techniques des constructeurs et partenaires de l’élevage. Certaines ont été primées par un Innov’Space ou un Sommet d’or.
(Innov) BCF Technology simplifie l’échographie
Grâce à une liaison wifi, l’échographe Duo-Scan : Go s’utilise avec un smartphone, une tablette ou tout autre écran connecté. L’opérateur tient d’une main l’échographe tandis que les images apparaissent en temps réel sur le smartphone tenu dans l’autre main, fixé au poignet ou posé par terre. Robuste, résistant à l’eau et sans fil, l’échographe de 350 g est facile à utiliser et à nettoyer. La batterie rechargeable permet un fonctionnement de deux heures et demie environ. Les images et mini-clips obtenus peuvent être téléchargés et facilement partagés via le Cloud. Avec une fréquence de 3,5 MHz, le scanner à ultrasons peut aller jusqu'à 24 cm de profondeur et possède un angle de 60°. L’appareil est vendu 2 500 euros.
(Innov) Qualian a coloré son désinfectant Pink-Step en rose pour bien repérer les animaux traités car la coloration reste visible jusqu’à 12 heures après l’application. Le produit biocide est constitué d’acides organiques lactique et glycolique afin de respecter l’environnement. Efficace en cinq minutes, il est actif même sur les pieds sales.
(Sommet) Le Respiro R3 de Jeannet-Debit est un andaineur à pick-up et tapis qui dispose d’une largeur de travail de trois mètres avec suspension intégrée. Placées devant le tracteur, les dents traînantes de cet outil autrichien réduisent la contamination du fourrage par les pierres ou la terre.
(Sommet) La chargeuse Kramer KL25.5e à quatre roues motrices et directrices dispose de deux moteurs électriques alimentant la transmission et l’hydraulique de travail. Adapté aux bâtiments en espace fermé et exigu, cet engin allemand réduit considérablement le bruit et les émissions de CO2.
(Sommet) Le Slope Control de Claas est un système de compensation automatique pour le suivi du sol des faucheuses arrière en fonction de la pente. Disponible sur les groupes de fauche à tapis Disco 9 200 Cas, il agit sur la gestion de la pression au sol et la vitesse des tapis de dépose du fourrage, indépendamment sur les deux unités arrière. Un inclinomètre donne l’information de position.
Filavie est un laboratoire vétérinaire, spécialiste de la prophylaxie biologique, par les vaccins, autovaccins et flores de barrières. Les autovaccins pour ruminants sont de nouveaux autorisés depuis novembre 2016. Selon l’ANMV-Anses, « cette nouvelle disposition [qui] permet d’améliorer l’arsenal thérapeutique en l’absence de vaccins autorisés disponibles est une avancée dans le contexte de la réduction de l’usage des antibiotiques et la recherche d’alternatives. ». Depuis le juin 2017, le laboratoire Filavie est le premier laboratoire français autorisé pour la production d’autovaccins ruminants.
www.fi lavie.fr - Sevremoine (49) - Tél. 02 41 75 46 16
(Space) Groupama signale les véhicules lents
Groupama Loire Bretagne a développé une application mobile de détection de véhicules lents, destinée à améliorer la sécurité routière. Les tracteurs avancent lentement et sont encombrants. Téléchargeable sur Android, l’application Vigielent permet de se signaler lors des déplacements sur la route. De l’autre côté, les conducteurs de véhicules « standards » peuvent télécharger sur Android une application de navigation qui signale la présence d’un véhicule lent ou encombrant sur leur trajet. À terme, l’assureur veut proposer aux éditeurs de solutions de navigation GPS en temps réel, type Waze, d’intégrer la présence de véhicules lents ou encombrants dans leur solution.
(sommet) Balles rondes ou cubiques pour Galonnier
Radiocommandée, la distributrice pailleuse automotrice du tarnais Galonnier accepte les balles rondes et cubiques. Cet automoteur distribue le long d’un cornadis ou projette la paille sur 2 à 7 m de large. La caisse de démêlage est montée sur un châssis à trois roues motrices, dont une directrice. Polyvalente, elle reçoit différents accessoires démontables (vis de compression, tourelle pivotante, disques de paillage). La radiocommande remplace le poste de conduite et confère un gabarit compatible avec les bâtiments ovins ou caprins exigus.
(Innov) Bionalan garde les têtes des adventices
L’écimeuse intégrale Bionalan permet une exportation des adventices qui dépassent de la culture (vulpin, folles avoines, etc.). L’écimage existe depuis 15 ans mais, trop souvent, les graines écimées terminent leur maturation au sol. L’écimeuse intégrale permet de récupérer jusqu’à 5 m3 d’inflorescences et de graines poussant au-dessus des prairies. L’élimination des graines coupe le cycle des adventices et diminue l’utilisation des produits phytosanitaires. Se plaçant à l’avant du tracteur, le modèle existe en plusieurs largeurs de 4,40 à 13,20 m. Un modèle de 24 mètres devrait sortir pour le printemps prochain afin de diminuer les passages de roues.