Les Français consomment de plus en plus de viande bio
Près de trois Français sur quatre consomment de la viande bio selon une enquête de l’IFop pour Interbev réalisé cet été. En quatre ans, la part des mangeurs de viande bio est passée de 59 % en 2015 à 74 % en 2018. Si 3 % des mangeurs de viande français ne mangent que du bio, ils sont presque un quart à déclarer prendre de la viande bio dès qu’ils en trouvent. Interrogés sur leurs motivations, les consommateurs de viande bio citent spontanément le bien-être animal (43 %), les bénéfices sur la santé (42 %), la qualité et de goût (30 %) ainsi que le respect de l’environnement (23 %). Si près de 6 sur 10 estiment qu’il est facile d’acheter de la viande bio dans les grandes surfaces, les consommateurs bio regrettent de pas en trouver souvent dans les restaurants (et quasiment jamais dans les cantines et les fast-foods). En 2017, la majorité des ventes en volume a été réalisée au sein de la grande distribution (52 %), suivie des magasins spécialisés (17 %), de la boucherie artisanale (14 %) et de la vente directe (10 %). En 2017, la viande ovine bio représentait 55 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 12 % par rapport à 2016).