Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliment et prestataires de la santé animale présents à Tech-Ovin

Pour préparer votre venue au premier salon ovin de France, ou pour avoir connaissance des exposants présents, Pâtre vous propose une revue non exhaustive des nouveautés alimentation et santé en élevage ovin.

 

[Bio3G] Réussir ses implantations avec Rhizeos

 

 
L’additif agrono­mique homologué Rhizeos, développé et distribué par Bio3G, est un complexe de micronutriments stimulant l’activité micro­bienne de la rhizosphère. La croissance des bactéries et champignons y est respecti­vement améliorée de +120 % et +257 %. En accélérant la crois­sance des plantes, l’utilisation de Rhizeos réduit la durée des stades sensibles aux stress. « En 2019, les températures fraîches du printemps ont causé des pertes à la levée. Sur un réseau de maïsiculteurs suivis par nos techniciens, nous avons mesuré une amélioration du peuplement de 5,3 % avec Rhizeos et du rendement de 12,5 % », explique Coralie Robbe, directrice technique. L’additif stimule également l’activité uréase du sol et la minéralisation de l’azote organique, assurant une meilleure valorisation des engrais et amendements apportés. Les essais de l’entreprise ont montré une augmentation de l’efficience des engrais et amendements auxquels il était associé de 10 % en moyenne.

 

bio3g.com - Merdrignac (22) - contact@bio3g.com - Tél. 02 96 67 41 41

[Sanders] Des suppléments pour les agneaux

Sanders propose deux supplémentations nutritionnelles à base d’ingrédients naturels pour accompagner les agneaux sur les phases sensibles : Easy Air, qui favorise le confort respiratoire et participe au renforcement des défenses de l’organisme, et Easy Secur qui favorise un bon équilibre digestif et participe à la gestion du risque parasitaire. Ces supplémentations s’incorporent dans l’aliment pour faciliter le travail lors de la distribution et assurer un mélange homogène. Elles répondent aux enjeux de réduction de l’utilisation d’antiparasitaires.

sanders.fr - contact@sanders.fr – Tél. 09 69 32 95 27

[Cérience] Les mélanges variétaux 

 

 
Le semencier Cérience travaille sur l’amélioration de la productivité des prairies temporaires et sur l’adaptation des systèmes fourragers à l’évolution climatique. La formulation des mélanges pour prairie longue durée évolue en incluant plusieurs variétés d’une même espèce. En jouant sur la complémentarité entre variétés, les mélanges résistent mieux aux aléas climatiques et assurent le maintien des différentes espèces dans le fourrage en particulier des légumineuses. Cérience présentera notamment le mélange M-Tous Terrains, d’une très grande polyvalence tant en termes de types de sol sur lesquels il peut être implanté que de mode d’exploitation : fauche ou pâture. Plusieurs variétés complémentaires de trèfle violet et de trèfle blanc sont associées à une base graminée (fétuque élevée, dactyle et ray-grass) pour maximiser la présence de légumineuses dans le fourrage.

 

cerience.fr - Beaufort-en-Anjou (49) - Tél. 02 41 79 63 30

[Vétalis] Un galet riche en oligoéléments

 

 
Vétalis, laboratoire spécialisé dans la complémentation animale et la technologie bolus, présentera Oligalet Ovin Caprin, qui permet une complémentation maîtrisée et sécurisée en oligo-éléments. Ce galet, à dissoudre dans l’eau, a été développé pour complémenter de grands effectifs à moindre coût. Un galet de 30 g dans 250 l d’eau permet de complémenter jusqu’à 25 ovins. Le produit convient aussi aux agneaux et ovins à l’engraissement. Les quantités quotidiennes bues dépendent de la saison, de l’espèce et du stade physiologique.

 

vetalis.fr - Châteaubernard/Cognac (16) - contact@vetalis.fr – Tél. 05 45 81 31 12

[DFP Nutraliance] Adapter les rations à l'exploitation et à l'animal

DFP Nutraliance est spécialisée en nutrition animale. L’entreprise propose d’adapter les rations en valorisant les fourrages issus de l’exploitation, en fonction des stades physiologiques de reproduction (lutte, péri-partum et post-partum) et des objectifs de l’exploitant. L’entreprise a également développé une gamme nutritionnelle misant sur les probiotiques et la phytothérapie afin d’améliorer le statut immunitaire des animaux tout en prévenant contre le parasitisme. DFP Nutraliance propose, depuis ce début d’année, des aliments spécialement élaborés pour la production brebis laitière.

dfp-nutraliance.fr - St-Ybard (19) – Tél. 05 55 98 99 99

[Phytologik] Les plantes pour lutter contre les myiases

Phytologik, spécialisé dans la santé animale par la phytothérapie, présente Stériphyt spray, un désinfectant et cicatrisant pour lutter contre les myiases par l’utilisation de plantes spécifiques. L’harpagophytum, le calendula et l’arnica permettent un effet décongestionnant majeur. Les huiles essentielles de niaouli, de thym et de tea tree désinfectent et perturbent naturellement la prolifération des myiases au niveau des plaies. Ce produit rend la cicatrisation plus rapide.

phytologik.fr - Val-de-Bonnieure (16) - Tél. 05 45 95 47 93

[Celmar] Nouvelle gamme nutrition et échanges

 

 
La coopérative ovine Celmar, qui regroupe 250 éleveurs ovins engagés dans différentes filières qualité, présentera son service d’agrofournitures et notamment la nouvelle gamme minérale Genial Gamme Ovin. Cette gamme Nutrigénomique contribue à améliorer les performances de reproduction et la santé des animaux. Les programmes de minéralisation des agnelles de reproduction et brebis gestantes seront exposés avec le témoignage des utilisateurs. Des techniciens seront aussi présents pour discuter de deux thématiques fortes au sein de la coopérative : la valorisation des espaces naturels du Limousin par le pâturage ovin et la mise en avant des agneaux produits par ces brebis, en partenariat avec le Conservatoire régional des espaces naturels ; ainsi que la production d’agneaux sous signe officiel de qualité à contre saison par désaisonnement naturel, et la présentation des premiers résultats obtenus grâce au suivi SoPerfect en partenariat avec la chambre d’agriculture 23.

 

celmar.fr - La Souterraine (23) – j.dubouis@celmar.coop – Tél. 06 09 90 83 96

[Axéréal Élevage] Les aliments Tellus pour ovin lait et viande

Axéréal Élevage propose une gamme d’aliments Tellus adaptée aux différentes productions ovins viande et ovins lait ainsi qu’aux différents types génétiques. Présentes dans plus de 30 départements, les neuf usines de fabrication d’aliments permettent d’être au plus proche des zones de production. L’équipe de technico-commerciaux apporte une expertise des exploitations pour proposer des programmes alimentaires adaptés à la production.

axereal.com - Olivet (45)

[Terrena] Nalovi Progres pour une alimentation adaptée à chaque système d'élevage

 

 
Terrena est un acteur engagé dans la filière ovine du Grand Ouest de la France via son Groupement de producteurs Ter’elevage et son équipe de techniciens nutritionnistes. Outre le conseil et l’alimentation, l’équipe Nutrition de Terrena accompagne des éleveurs ovins avec la démarche Nalovi Progres. Elle consiste en une analyse globale des exploitations ovines en réfléchissant avec l’éleveur à une organisation efficiente du travail pour mettre en place un plan de progrès individualisé pour faire progresser la rémunération.

 

terrena.fr - Ancenis (44) - nutritionanimale@terrena.fr - Tél. 02 40 98 92 53

[Caribou TG] Les Kéfiplantes pour un bon démarrage des agneaux

 

 
Caribou TG, entreprise familiale située dans le Sud-Ouest et spécialiste dans la nutrition animale depuis quarante ans a mis en place une gamme de complément alimentaire. Les Kéfiplantes ont été élaborées pour assurer un bon démarrage des jeunes ruminants, renforcer les agneaux dès la naissance ou encore améliorer la reproduction et la mise bas. Caribou TG est en constante recherche, et présente cette année le Kefitan, mélange d’argiles, de Kéfiplantes et de Protensil pour la sécurité et la croissance durant l’engraissement.

 

cariboutg.eu - Realville (82) - commercial.caribou@free.fr - Tél. 05 63 31 09 39

[Bellanné] Spécialiste de la nutrition ovine

 

 
La société Bellanné, spécialiste de la nutrition ovine, concentre depuis trois ans ses axes de recherche autour de la mise bas. Les résultats technico-économiques mesurés en élevages (Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne) ont validé les nouveaux programmes alimentaires proposés. Trois objectifs définis en partenariat avec les éleveurs ont pu être atteints : réduction des risques de toxémie de gestation, poids de naissance élevé et production laitière maximisée. Les produits élaborés sont utilisés en top-feeding ou incorporées au vrac selon les pratiques d’élevage.

 

bellanne.fr - Thouars (79) et Cholet (49) - Tél. 02 41 62 11 03

[Alliance pastorale] Compléments vitaminés et minéraux effervescents

L’Alliance pastorale propose une large gamme de matériel d’élevage ovin, qui sera mise en avant lors du salon. Elle présentera un nouveau complément alimentaire en vitamines A, D3, E et oligoéléments (Zn, Co, Mn, Na et Se), nutri-ap oligovit effervescent, sous forme de solution effervescente. Le complément passe par l’eau de boisson et s’adapte au pâturage et bâtiment. D’autres nouveautés seront présentées. Sur le stand, des conseillers spécialisés et vétérinaires, ainsi que les fabricants partenaires seront présents pour échanger avec les visiteurs.

alliance-elevage.com – Montmorillon (86)
 

[Alicoop] Des innovations au naturel

Alicoop accompagne depuis plus de 20 ans les éleveurs pour le bien-être et la santé de leur troupeau avec ses nutritionnels à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles. Les tannins condensés sont ainsi incorporés aux aliments comme le Go Experto – associés aux Oméga 3 depuis 2017 pour l’engraissement des agneaux - et dans la dernière innovation produit pour complémenter les mères et les agneaux à la sortie à l’herbe.  Le bien-être des éleveurs n’est pas oublié avec la création du Go Pack Total : un aliment complet fibreux pour l’engraissement des agneaux sans distribution de paille à l’auge, qui permet aussi de réduire la pénibilité du travail liée à l’alimentation. Enfin, Alicoop reviendra sur une nouvelle gamme fabriquée depuis 2020 : Sainbioz, des aliments bio et locaux.

www.alicoop.coop - Pamproux (79) - commercial@alicoop.net - Tél : 05 49 76 30 15

[MSD Santé animale] Une nouvelle solution de diagnostic sur le piétin

 

 
La maîtrise des boiteries ovines est à la fois un enjeu économique et un enjeu de bien-être animal. Le piétin, maladie douloureuse, représente la première cause de boiterie chez les ovins. Il peut être contrôlé par un ensemble de mesures clairement identifiées, résumées dans un plan en cinq étapes : réforme d’animaux boiteux chroniques, traitement précoce des animaux atteints, gestion des risques, vaccination contre le piétin et enfin respect des règles de quarantaine pour limiter l’entrée de nouvelles souches de D. nodosus (agent responsable du piétin). Pour maîtriser ce dernier point, un nouveau test diagnostic rapide et fiable est désormais disponible en France. MSD Santé animale animera deux miniconférences pour présenter cette nouveauté et la façon de l’intégrer dans un plan de prévention. L’équipe technique échangera également sur l’autoévaluation du risque boiteries en élevage.

 

msd-sante-animale.fr - Tél. 02 41 22 83 83

[Ceva] Plans de sensibilisation à la fièvre Q et au parasitisme

Ceva présentera un stand de sensibilisation des éleveurs autour de deux thématiques, la fièvre Q, maladie abortive, et l’approche de la gestion du parasitisme. Les visiteurs pourront échanger avec les gens du stand, et des documents et plaquettes seront disponibles comme support d’échange.

[GDS Nouvelle-Aquitaine] Dépistage des avortements

 

 
Un avortement constitue toujours une « alerte sanitaire » et les causes peuvent être multiples. Si l’élevage est confronté à un épisode abortif (plus de trois avortements sur une semaine), ces précautions sont nécessaires : se protéger soi-même, isoler la mère avortée, recueillir le placenta et l’avorton et contacter son vétérinaire sanitaire. Tout épisode abortif est à déclaration obligatoire pour la surveillance de la brucellose. Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, l’État prend en charge le déplacement, l’acte vétérinaire et les frais d’analyses. Profitant de cette intervention, les GDS de Nouvelle-Aquitaine ont lancé depuis le 1er juillet 2021 un plan régional de dépistage qui vise à déterminer si l’origine est liée à une autre cause infectieuse en recherchant notamment Chlamydiose, Salmonelles, Toxoplasme et Fièvre Q.

 

[CapVéto] Lieu d’échange sur la médecine ovine

La clinique vétérinaire CapVeto sera présente pour la première fois sur le salon, en lien notamment avec le CFPPA de Bellac. Sur le stand, éleveurs et visiteurs pourront s’informer avec plus amples détails sur différents thèmes importants de la médecine ovine actuelle. C’est ainsi que les analyses coprologiques et leurs résultats seront mis en avant pour mieux contrôler le parasitisme en intérieur et en extérieur. Les vétérinaires évoqueront également la prise du colostrum et le transfert de l’immunité colostrale et leurs conséquences sur le développement des agneaux. Enfin, les maladies du pied chez les ovins seront également abordées pour essayer de cibler plus précisément ces pathologies. En parallèle de ces thèmes, il sera également possible de rencontrer toute notre équipe en dehors de la clinique vétérinaire.

capveto-bellac.fr – Bellac (87) - vetobellac@gmail.com - Tél. 06 43 53 12 90

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre