Aller au contenu principal

Les éleveurs pastoraux méditerranéens se fédèrent

En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.  © DR
En plus de la PAC, le réseau veut aborder les questions du foncier, des bergers, de la prédation ou de la lutte contre les incendies.
© DR

Nouvellement créé, le réseau élevage pastoral méditerranéen rassemble une quinzaine de départements du Sud-Est de la France afin de faire valoir les spécificités de l’espace méditerranéen. « Nous étions éclatés sur trois massifs et quatre régions administratives, explique Georges Zinsstag, élu de la chambre d’agriculture du Gard. Nous avions besoin d’un lieu de débat professionnel interrégional. » S’appuyant sur les chambres d’agriculture, le Cerpam, l’Institut de l’élevage et la MRE Paca, ce réseau veut notamment intervenir dans l’élaboration des politiques publiques. « Ce réseau permettra de parler d’une même voix en faisant valoir nos particularités », renchérit Franck Dieny, éleveur dans les Hautes-Alpes, en citant pêle-mêle le climat séchant, la forte saisonnalité des ressources, les faibles chargements, la forte proportion de ressource non herbacés ou les enjeux de préservation du paysage et de la forêt. En faisant reconnaître l’espace pastoral méditerranéen, le réseau veut notamment le défendre dans la nouvelle PAC en cours de construction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre