Le guide du chien de troupeau
Les clés pour réussir l’arrivée du chiot de conduite sur la ferme
Lors de l’acquisition, le chiot doit avoir reçu une primo vaccination. Il est important de respecter les délais de rappel pour ne pas avoir à recommencer tout le protocole vaccinal. La visite vétérinaire est aussi l’occasion de détecter d’éventuels vices rédhibitoires qui peuvent faire annuler une vente, si les délais ne sont outrepassés.
Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent (écrasement, produits toxiques, subordination des congénères, …), il faudra donc mettre en place des mesures pour le protéger.
"Le chiot doit être sorti au moins trois fois par jour pour commencer son éducation"
Le plus simple est de l’installer dans un chenil (5 m² minimum) depuis lequel il pourra découvrir son nouvel environnement, mais sans être en prise directe avec ce qui pourrait le faire monter en excitation permanente (proximité d’animaux de la ferme, jeux des enfants, passage de véhicules, etc. …).
Il doit disposer d’eau en permanence, mais pas de nourriture qu’il vaut mieux lui apporter sous forme d’au moins trois repas quotidiens afin qu’il associe celui ou celle qui le nourrit à son référent. Ce principe permet par ailleurs de surveiller son appétit, excellent indicateur de santé. La croquette sèche de marque reconnue, et de gamme spéciale jeune chien est gage d’une bonne nutrition et doit pouvoir dispenser d’apports supplémentaires comme les vitamines ou CMV.
La vie en chenil implique de nombreuses visites au jeune chien et un minimum de trois sorties quotidiennes d’au moins 10 minutes chacune. Elles lui apprendront la propreté et seront l’occasion de nouer des relations à l’humain. Elles seront l’occasion des premières séances d’éducation, avec les rudiments d’apprentissage commun à tous les chiens quelles que soient leurs utilisations futures.
Préférer pour ces premières escapades des endroits clos, comme un jardin, un chemin creux, ou un bâtiment d’élevage vide, où le chiot, curieux de découvrir son environnement, ne pourra pas vous fausser compagnie.
Il est intéressant également de faire porter au chien un collier le plus tôt possible afin de l’habituer.