Aller au contenu principal

Les brebis laitières ont gagné 25 % de lait en dix ans

En moyenne, les brebis laitières au contrôle laitier produisent 330 litres par an dans le bassin de Roquefort, 234 dans les Pyrénées et 148 en Corse.

La race Lacaune, qui forme 60 % des brebis contrôlées, reste la plus productive avec 330 litres de lait produits pendant les 173 jours de traite.
La race Lacaune, qui forme 60 % des brebis contrôlées, reste la plus productive avec 330 litres de lait produits pendant les 173 jours de traite.
© D. Hardy

Les résultats de contrôle laitier 2019 publiés par Idele montrent une production laitière moyenne de 286 litres en 169 jours de traite. Cette performance, calculée à partir de 278 00 lactations qualifiées sur près de 330 000 brebis au contrôle laitier, est en constante augmentation depuis dix ans. En 2009, la production laitière n’était que de 228 litres en 161 jours. En dix ans, elle a gagné 58 litres en moyenne, soit un bond de 25 %.

La race Lacaune, qui forme 60 % des brebis contrôlées,  reste la plus productive avec 330 litres de lait produits pendant les 173 jours de traite. La Manech tête rousse est en moyenne à 246 litres, la Basco-béarnaise à 218 litres et la Manech tête noire à 175 litres. La race Corse produit, elle, 147 litres.

Les effectifs en contrôle laitier officiel ont augmenté 22 000 brebis sur les trois dernières années. Les 760 exploitations détiennent un troupeau moyen de 433 brebis en moyenne par élevage. Ce sont les Pyrénées-Atlantiques (328 troupeaux) et l’Aveyron (282 troupeau) qui forment le gros des troupes devant le Tarn (63) ou la Corse (58). Au côté du contrôle laitier officiel existe un contrôle laitier simplifié suivi par près de 1 300 élevages et 572 000 brebis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre