Paris Match du 18 juillet 2016
Les bergères sont dans les prés


Le journaliste Vincent Noyons est allé à la rencontre de quatre bergères, elles y livrent dans des témoignages forts leurs difficultés à se faire une place dans un monde d’hommes, leur amour pour les animaux. Le journaliste dresse le portrait, de Marie, Cécile, Aurore et Catherine, quatre femmes fortes aux parcours hors du commun. Il raconte la vie de celles qui, chaque été, enfilent leurs godillots pour rejoindre les alpages. Là-haut, sur la montagne, les bergères vivent quatre mois de solitude, de dureté et aussi de joie en compagnie de leurs brebis et de leurs chiens de troupeau. Un choix de vie audacieux pour ces femmes souvent jeunes, qui, depuis une quinzaine d’années, sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la profession.
700 brebis qui ne passent plus
Centre Presse Aveyron du 25 août 2015
Chaque été, de la mi-août à la fin septembre, lorsque l’herbe se fait plus rare dans les prairies, Bernard Ségala conduit ses bêtes sur les pâturages du plateau en traversant une partie du village de Sévérac-d’Aveyron. Mais cette année un arrêté municipal a été émis l’empêchant désormais de traverser le village avec son troupeau et de rejoindre ses 30 hectares de pâturage. Pour l’éleveur, les retombées économiques pourraient s’avérer néfastes "cela met en péril notre exploitation", insiste l’homme. D’autant plus que le passage est interdit seulement aux ovins et pas aux bovins. Le maire de la nouvelle commune de Sévérac-d’Aveyron ne s’est pas exprimé sur l’affaire mais a juste confié que des négociations étaient en cours.
Faire face aux antiviandes
Réussir Bovins Viande le 2 septembre 2015
Les multiples accusations auxquelles la viande est régulièrement confrontée dans de trop nombreux médias se sont retrouvées au cœur des débats lors du dernier congrès Bétail et Viande organisé fin juin par la Fédération nationale de l’industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) à Bordeaux. « Pas une journée ne se passe sans que notre service presse nous fasse écho d’une émission TV ou radio ou d’un article dénigrant la viande ou l’élevage », expliquait Bruno Dufayet, éleveur dans le Cantal et président de la commission des enjeux sociétaux d’Interbev. Plusieurs professionnels ont donc avancé des arguments pour contrer la communication des antiviandes et redorer l’image de la viande.