Aller au contenu principal

Les acteurs des filières laits de brebis et chèvres réunis à Chypre

Le symposium de la fédération internationale du lait sur les laits de brebis, chèvres et autres espèces non-bovines a rassemblé à Chypre les 23 et 24 mars plus de 130 experts – chercheurs et professionnels des filières laitières, en provenance de 16 pays différents (Europe, Moyen-Orient, Océanie, Amérique du Nord, Magrheb…)

Cette 7ème édition du symposium sur les laits de brebis et chèvres a été l'occasion de revenir sur la place des productions ovines et caprines dans le monde. 17% du lait produit dans le monde vient d’espèces autres que les vaches (buffles, équins, camélidés, petits ruminants). Si les petits ruminants représentent 50% des ruminants domestiques du monde, ils ne produisent que 17% de la viande et 4% du lait. Les ovins quant à eux produisent 62% de la viande et 40% du lait issu de petits ruminants, le reste incombant aux caprins. Si les principaux composants du lait issu de ces différentes espèces sont les mêmes, leurs concentrations diffèrent, résultant en des propriétés physico-chimiques et nutritionnelles caractéristiques de chacun.

35 interventions sur cinq thèmes

Une trentaine d’intervenants ont présenté les travaux de recherche en cours et les récentes découvertes sur des sujets aussi variés que l’élevage et la production laitière, les qualités microbiologique et nutritionnelles des laits de petits ruminants, les procédés de transformation des produits laitiers et les aspects politiques, économiques et sociaux de ces filières.

45 000 tonnes de lait de petits ruminants produits à Chypre

Des visites techniques ont permis de découvrir les filières ovines et caprines de Chypre. Avec 267 000 ovins et 241 000 caprins, le pays produit 45 000 tonnes de lait de petits ruminants. Les ovins sont essentiellement de race Chios ou croisés avec des races autochtones et les caprins de races Damascus, ou croisés. Il s'agit de races mixtes destinées à la production de lait et de viande. Les animaux sont conduits en systèmes semi-intensifs à intensifs. Le lait produit est essentiellement destiné à la production de fromage, au premier rang duquel le Halloumi, principal produit d’exportation de l’Ile, pour lequel une démarche a été engagé pour obtenir l'apellation AOC.

La fédération internationale du lait

La fédération internationale du lait représente les intérêts des filières laitières dans le monde. Elle est organisée en comités nationaux composés des acteurs de la filière, des éleveurs aux transformateurs en passant par la recherche et les pouvoirs publics. Elle apporte une expertise scientifique pour promouvoir les produits laitiers et aider le secteur à homogénéiser les pratiques entre pays et toujours les améliorer.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre