Aller au contenu principal

Résultats technico-économiques
L´élevage ovin est en bonne place dans le cadre de la réforme de la PAC

Neuf années d´enregistrement des résultats techniques des élevages ovins de la région Limousin le mettent en évidence : dans le cadre de la Charte de relance de l´élevage ovin et de la réforme de la politique agricole commune, le mouton offre de réelles perspectives.


La réforme se résume, pour les ovins, à un recouplage à 50 % des aides, autrement dit l´ensemble des brebis présentes sur l´exploitation touchera à l´avenir la moitié de la Prime à la brebis et à la chèvre (PBC) et de la Prime supplémentaire (PS). Les 50 % restant seront versés sous forme de paiement unique calculé à partir d´une référence historique.
Les différentes simulations qui ont pu être réalisées en Limousin ou ailleurs, montrent tout l´intérêt de développer le troupeau existant.
Pour ceux qui seraient tentés de remplacer les moutons par une spéculation végétale, cela suppose de réorienter les bâtiments et de mettre en place des cultures rémunératrices. Or, à l´hectare, la concurrence de la marge brute ovine peut être forte avec des cultures recouplées uniquement à hauteur de 25 %.
L´élevage ovin doit permettre l´installation de nouveaux ateliers pour des éleveurs désirant allier qualité du produit, du revenu et du travail. ©B. Compagnon

Avec la conjoncture que l´on connaît actuellement en production ovine, le positionnement des ovins est favorable par rapport aux bovins, mais à condition que le différentiel de prix résiste.
Par ailleurs la production ovine dispose de droits à produire, alors qu´en production bovine ils sont quasiment inexistants.
La réforme de la PAC apportera sans doute des rééquilibrages au sein des exploitations mixtes dans laquelle le mouton a une bonne carte à jouer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre