Aller au contenu principal

La Volonté paysanne, 24 novembre
"L’élevage aveyronnais est menacé"

Le premier département moutonnier de France est parmi les leaders en installation ovine avec 43 installations en 2013. Le département défend une façon de vivre, une façon d’être dans son territoire, à travers le pastoralisme reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais qu’adviendra-t-il de ces paysages si prisés, de ces fromages si appréciés, de toute cette économie locale autour de l’agriculture, si le loup vient s’attaquer au troupeau aveyronnais ? La conférence « pro-loup » organisée le 19 novembre à Rodez a donc fait bouillir les éleveurs aveyronnais. Pour avoir rencontré certains éleveurs victimes d’attaque de loup, François Giaccobi, en charge du dossier loup pour la chambre d’agriculture aveyronnaise, a fait part de leur détresse.

Interpellé sur les conflits entre les différents usagers des espaces pastoraux drômois, la chambre d’agriculture estime urgent de trouver des solutions profitables à tous. Ainsi en partenariat avec « Bienvenue à la ferme », elle a convié plusieurs parties prenantes à une rencontre le 26 octobre sur l’exploitation de la famille Fédy à Montségur-sur-Lauzon. Cette exploitation est confrontée au problème posé par les chiens de troupeaux. Lors de ces rencontres le président de l’Adem (Association d’économie montagnarde) a mis l’accent sur la sensibilisation des autres usagers mais aussi sur la formation des éleveurs. Dans le parc naturel régional des Baronnies, a aussi été initié une action de formation pour le personnel des offices de tourismes et des accompagnateurs sur le pastoralisme.

Des éleveurs de Haute-Vienne sont allés jusqu’en Nouvelle-Zélande pour redécouvrir le plantain. Des études étaient en effet menées sur l’intérêt de cette plante, qui pousse aussi sous nos latitudes en élevage ovin. Cette plante, dite agroécologique, est expérimentée avec succès depuis deux ans pour l’alimentation des ovins. Au départ, huit éleveurs de Haute-Vienne ont tenté l’expérience, aujourd’hui, ils sont 15 à tester cette plante sur leur exploitation Le plantain, longtemps considérée comme une mauvaise herbe, a en fait de bonne qualité nutritionnelle et aussi des vertus médicinales qui peuvent permettre de diminuer les traitements médicamenteux. De plus, cette plante à tanin condensé n’a pas besoin de produits phytosanitaires et pousse dans des environnements hostiles. Reste maintenant à convaincre les semenciers de produire le plantain à grande échelle.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre