Aller au contenu principal

Législatives 2024 : quels spécialistes agricoles sur les bancs de la nouvelle Assemblée nationale ?

Qui sont les candidats agricoles élus ou réélus à l’Assemblée nationale et au contraire lesquels échouent à rejoindre l’hémicycle à l’occasion de ces élections législatives anticipées.

Vue sur les colonnades de l'Assemblée nationle
Quasiment tous les candidats agricoles en lice pour le second tour ont été élu à l'exception du député RN sortant Grégoire de Fournas (en Gironde).
© Assemblée nationale

A l’issue du second tour des élections législatives anticipées, le Nouveau Front populaire arrive en tête avec 182 sièges, devant Ensemble 168 et le Rassemblement national (y compris l’alliance avec LR) 143, selon les dernières estimations du ministère de l’Intérieur, alors que le taux de participation s’élève à 66,63%. 

Qu’en est-il de l’élection des candidats spécialistes de l’agriculture ?

Relire : Elections législatives : quels candidats agricoles au second tour le 7 juillet ?

Marc Fesneau et Agnès-Pannier Runacher élus

Alors que Gabriel Attal doit présenter sa démission ce lundi 8 juillet à Emmanuel Macron, les deux ministres de l’Agriculture de son gouvernement sont élus députés. Ainsi Marc Fesneau obtient 60,2% des voix devant la candidate RN Marine Bardet dans Le Loir-et-Cher alors qu’Agnès Pannier-Runacher l’emporte avec 55,84% des voix dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais devant le député RN Alban Heusèle.

Si le camp présidentiel (Renaissance, Modem, Horizons) se réduit, plusieurs de ses spécialistes agricoles se maintiennent comme l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert (avec 58,67% des voix devant le RN Pierre Giry), l’éleveuse Sandrine le Feur (39,4% des voix devant la candidate NFP Sylvaine Vulpiani) ou encore Nicole Le Peih (élue dans le Morbihan avec 57,56% des voix devant le candidat RN Antoine Oliveiro).

Relire : Législatives 2024 : « Les agriculteurs se sentent orphelins d’une certaine offre électorale »

Nouveau Front Populaire : Benoît Biteau élu, Guillaume Garot, et André Chassaigne reconduits

Du côté du Nouveau Front Populaire, après avoir échoué aux élections européennes l’agriculteur bio Benoît Biteau l’emporte de justesse avec 53,39% des voix devant le RN en Charente-Maritime, et Guillaume Garot gagne plus largement avec 67,56% des voix (devant la candidate RN Paule Veyre De Soras).

Le député PCF-NFR André Chassaigne est réélu dans le Puy-de-Dôme avec 55,27% des voix, là aussi devant une candidate RN Brigitte Carletto.

L’agriculteur divers gauche Dominique Potier arrive en tête dans sa circonscription de Meurthe et Moselle avec 54,33% des voix devant le candidat RN Louis-Joseph Pecher. 

Quant à la salariée agricole LFI-NFR Mathilde Hignet, elle bat le candidat RN Jacques François dans sa circonscription d’Ille-et-Vilaine avec 57,57% des voix.

Relire aussi : Législatives 2024 : quelles promesses sur les principaux enjeux en grandes cultures ?

Rassemblement national : Grégoire de Fournas échoue, Christophe Barthès élu

Du côté du Rassemblement national, si le viticulteur Christophe Barthès est reconduit dans l’Aude avec 61,44% des voix devant Philippe Poutou, Grégoire de Fournas, également viticulteur en Gironde, ne retourne pas sur les bancs de l’Assemblée nationale battu de peu (49,37% des voix) par la candidate PS-NFP Pascale Got. 

L’ex-responsable de la FNSEA, Pierre Vaugarny, candidat sous l’étiquette RN est plus largement battu dans la 5e circonscription de la Sarthe par le candidat Renaissance Jean-Carles Grelier (31,28%).

Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

LR : Julien Dive et Anne-Laure Blin reconduits

Chez les Républicains, le député LR de l’Aisne Julien Dive, auteur d’une proposition de loi sur le calcul des retraites agricoles, regagne de justesses les bancs de l’Assemblée nationale avec 50,58% des voix d’une très courte tête devant le candidat RN Philippe Torre.

Dans le Maine-et-Loire l’auteure d’une proposition de loi sur le droit à l’erreur lors des contrôles des agriculteurs, Anne-Laure Blin l’emporte avec 57,17% des voix devant le candidat RN Edouard Bourgeault.

L’agriculteur Jean-Yves Bony bat le candidat RN Gilles Lacroix dans sa circonscription du Cantal et l’agriculteur Jean-Luc Bourgeaux domine largement son rival RN Dylan Lemoine avec 69,14% des suffrages dans la 7e circonscription d’Ille-et-Vilaine.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité