Aller au contenu principal

Les brebis laitières moins productives en 2022 selon le contrôle laitier

Les résultats du contrôle laitier 2022 révèlent la première baisse de production laitière moyenne par brebis depuis 10 ans. La durée moyenne de la période de lactation, elle, continue d'augmenter.

La production laitière moyenne par brebis enregistre sa première baisse depuis 10 ans. Seules les brebis corses continuent d'améliorer leur productivité.

Les résultats du contrôle laitier 2022 sont parus et indiquent une légère baisse de productivité moyenne au plan national. Les brebis auront produit 298,2 litres de lait par lactation en moyenne, soit 1 litre de moins que l’année dernière. Leurs périodes de lactation ont cependant été rallongées d'un jour en moyenne. Cette augmentation de la durée de lactation est tendancielle, et s’observe depuis plus d’une dizaine d’années. Ce n’est cependant pas le cas de la production moyenne par brebis, qui n’avait cessé d’augmenter chaque année jusque-là et n’avait pas connu de baisse depuis 2013. Côté cheptel, le rapport donne un effectif moyen de 452 brebis par élevage, soit 5 de plus que l’année précédente.

Hétérogénéité de la baisse entre les races

Ces résultats ne sont pas homogènes à l’ensemble des races ovines laitières françaises. Dans le détail, la race Corse aura vu sa production augmenter de 0,7 litre et les races Lacaune, Manech Tête noire et Basco-Béarnaise diminuer respectivement de 0,4 ; 0,6 et 2,1 litres. La race enregistrant la plus importante baisse de production est la Manech Tête rousse avec 6 litres de moins au compteur. Les Lacaune du rayon de Roquefort restent les plus grosses productrices de lait avec 346,1 litres en moyenne. Elles sont suivies par les Basco-Béarnaises et Manech du bassin Pyrénées-Atlantiques, qui produisent 234,3 litres en moyenne. Enfin les brebis Corse atteignent 153,3 litres en moyenne. 

Ces résultats sont basés sur les 754 exploitations et 340 981 brebis inscrites au contrôle laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre