Aller au contenu principal

Les brebis laitières moins productives en 2022 selon le contrôle laitier

Les résultats du contrôle laitier 2022 révèlent la première baisse de production laitière moyenne par brebis depuis 10 ans. La durée moyenne de la période de lactation, elle, continue d'augmenter.

La production laitière moyenne par brebis enregistre sa première baisse depuis 10 ans. Seules les brebis corses continuent d'améliorer leur productivité.

Les résultats du contrôle laitier 2022 sont parus et indiquent une légère baisse de productivité moyenne au plan national. Les brebis auront produit 298,2 litres de lait par lactation en moyenne, soit 1 litre de moins que l’année dernière. Leurs périodes de lactation ont cependant été rallongées d'un jour en moyenne. Cette augmentation de la durée de lactation est tendancielle, et s’observe depuis plus d’une dizaine d’années. Ce n’est cependant pas le cas de la production moyenne par brebis, qui n’avait cessé d’augmenter chaque année jusque-là et n’avait pas connu de baisse depuis 2013. Côté cheptel, le rapport donne un effectif moyen de 452 brebis par élevage, soit 5 de plus que l’année précédente.

Hétérogénéité de la baisse entre les races

Ces résultats ne sont pas homogènes à l’ensemble des races ovines laitières françaises. Dans le détail, la race Corse aura vu sa production augmenter de 0,7 litre et les races Lacaune, Manech Tête noire et Basco-Béarnaise diminuer respectivement de 0,4 ; 0,6 et 2,1 litres. La race enregistrant la plus importante baisse de production est la Manech Tête rousse avec 6 litres de moins au compteur. Les Lacaune du rayon de Roquefort restent les plus grosses productrices de lait avec 346,1 litres en moyenne. Elles sont suivies par les Basco-Béarnaises et Manech du bassin Pyrénées-Atlantiques, qui produisent 234,3 litres en moyenne. Enfin les brebis Corse atteignent 153,3 litres en moyenne. 

Ces résultats sont basés sur les 754 exploitations et 340 981 brebis inscrites au contrôle laitier.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre