Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage est maintenu avec un riche programme ovin

La 30e édition du Sommet de l’élevage s’agrandit en temps et en espace et aura bien lieu à Clermont-Ferrand du 5 au 8 octobre prochain.

Dans le hall ovin, les visiteurs pourront (re)découvrir de nombreuses races ovines françaises et assister aux concours. © B. Morel
Dans le hall ovin, les visiteurs pourront (re)découvrir de nombreuses races ovines françaises et assister aux concours.
© B. Morel

Suite aux annonces gouvernementales, le pass sanitaire (deux injections de vaccin ou test PCR négatif de moins de 48 heures) devrait être la seule condition pour assister au Sommet de l’élevage qui se tiendra du 5 au 8 octobre à Clermont-Ferrand. Après l’annulation de l’édition 2020, le Sommet s’étalera sur quatre jours avec un jour supplémentaire le mardi. Plus long en temps, le Sommet sera aussi plus grand en espace avec un nouveau hall d’exposition de 10 000 m². De quoi accueillir près de 1 600 exposants et peut-être franchir la barre des 100 000 visiteurs. Le Sommet sera également digitalisé via son site internet et une application mobile. Malgré la pandémie, la dimension internationale de l’évènement devrait être conservée avec, pour l’instant, 11 à 12 % d’exposants internationaux selon Jacques Chazalet, éleveur ovin et président du Sommet de l’élevage.

Les quatre jours d’ouverture du Sommet et le nouveau hall permettront de fluidifier l’accès au salon, d’augmenter le temps de visite sur le site et donc le nombre d’échange par exposant, d’enrichir le programme de présentations animales et de conférences et de donner plus de visibilité à certains secteurs comme la transformation sur l’exploitation ou l’énergie. Le hall ovin et caprin sera également agrandi pour mieux accueillir les présentations animales et les visiteurs. Il hébergera 400 animaux.

Concours de races, de tonte et de laine

Si le programme caprin est peu fourni (présentation des races Alpines et Saanen seulement), le programme pour les ovins est plus dense. Il comprend le concours des races Île-de-France, Suffolk, Texel, Mouton Charollais et Rava ainsi que les concours de tonte et concours de laine. Les visiteurs pourront assister aux présentations des races Blanche du Massif central, Limousine, Grivette, Noire du Velay, Lacaune, Causse du Lot, Romane, Mouton Vendéen, Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Bizet, Charmoise et Dorset. Une vente aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk est également prévue.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre