Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage aura bien lieu

Le Sommet de l’élevage se déroulera du 7 au 9 octobre dans des conditions sanitaires post-Covid un peu particulières.

Le concours de Texel se déroulera le mercredi 7 au matin. © D. Hardy
Le concours de Texel se déroulera le mercredi 7 au matin.
© D. Hardy

« Ça ne sera pas un Sommet au rabais », promet Jacques Chazalet, éleveur ovin et président du Sommet de l’élevage. La 29e édition de l’événement se tiendra à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) du 7 au 9 octobre. « Le passage au vert de nombreux voyants sanitaires nous permet d’être confiant quant au déroulement du salon, d’autant plus que nous bénéficions de la caution des pouvoirs publics », explique Fabrice Berthon, le commissaire général. « Le Sommet est l’un des rares salons agricoles européens maintenus. Ce sera donc l’un des seuls point de rencontre interprofessionnels cette année, nous ne manquons donc ni de sélectionneurs, ni d’exposants. 90 % d’entre eux sont déjà inscrits ! ». Le salon attend 90 000 visiteurs, essentiellement des professionnels, 1 500 exposants ainsi que 2 000 animaux. Seule la venue des visiteurs internationaux demeure actuellement incertaine. 80 % du salon se déroule en extérieur ce qui facilite la mise en place des mesures de distanciation sociale. Le port du masque au sein des halls permettra également d’assurer la sécurité des visiteurs.

La race Texel mise à l’honneur

Pour la filière ovine, la race Texel dont le concours national aura lieu durant le salon, sera mise en avant. Les races Ile de France, Mouton Charollais, Suffolk et Rava organiseront également leurs concours interrégionaux. Vous pourrez également assister à des démonstrations de chiens de troupeau, des conférences sur la gestion des prairies et l’ensilage d’herbe ainsi que bon nombre d’autres interventions. En 2021, des évolutions seront à prévoir pour la 30e édition, avec la création d’un hall dédié à la transformation à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre